Illustration generale moine au laosPartons aujourd’hui à la rencontre de Romain, « Expat » depuis 2008 en Thaïlande et qui profite de son éloignement professionnel pour sillonner l’Asie qu’il apprécie tant.

Romain travaille dans le milieu de l’audiovisuel et est donc loin d’être un manchot quand il s’agit de capter un instant, d’immortaliser un paysage et il nous fait partager tout cela sur son blog: « La Thaïlande et l’Asie » où vous trouverez  une multitude d’information sur cette région illustrées de très beaux clichés.

Il a eu la gentillesse de se prêter au jeu de l’interview « Voyage » et cela nous donne comme à chaque fois, une très belle rencontre et une forte envie de faire ses bagages! Merci à lui! 🙂

Quel voyageur es-tu? 

Je dirais un voyageur curieux, je n’hésite pas à m’éloigner des sentiers classiques au gré de mon instinct qui jusqu’à présent m’a plutôt bien guidé. En parlant de guide je ne le renie pas non plus car on (moi et ma femme) en emporte toujours un, mais c’est un point de repère plus qu’une « bible», il nous sert surtout pour les bons plans restaurants et hôtel. Sinon je fais partie de la classe qu’on dénomme affectueusement « backpacker », donc simple et humble. J’aime le contact avec la population donc on s’arrange toujours pour atterrir dans des villages au milieu de nulle part.

Ton plus ancien souvenir de voyage

Je serais tenté d’évoquer mon premier voyage en avion (ma première fois à Paris quand j’avais 14 ans) mais comme c’était qu’en France, sans compter non plus les soirées étudiantes en Espagne (j’ai fait un BTS à Bayonne…) mon premier « vrai » voyage était sur le tard, un trip en bus de quelques jours avec un pote à Amsterdam. C’était à peine 3 mois avant mon premier voyage en Thaïlande, la révélation qui m’a vraiment donné le virus du voyage.

L’endroit que tu rêves de visiter 

Pfff, franchement j’ai une telle soif de découverte que c’est difficile d’y répondre…. Un de mes rêves de gosse serait quand même de voir le Machu Picchu, mais je pourrais aussi citer en vrac les montagnes de l’Himalaya, les cerisiers en fleurs du Japon, les paysages époustouflant du sud de la Chine (Yunnan, Sichuan, Guilin) ou chevaucher les plaines de la Mongolie. Beaucoup ci-dessus sont en Asie… mais c’est parce que c’est des projets sur le court/moyen terme, concrètement y’en aurait aussi ailleurs, notamment la Jordanie, l’Islande, le Kenya font parties des pays qui me font rêver.

L’endroit où tu ne mettras jamais les pieds

Je dirais il ne faut jamais dire jamais… mais s’il faut vraiment répondre je dirais peut être l’Antarctique ?

Ton pire souvenir, ta pire galère

Je n’ai heureusement pas eu de galère vraiment sérieuse. Je dirais que la plus embêtante est la plus récente. Alors que j’étais rentré vite fait en France (la première fois en 5 ans) ma femme étant resté en Thailande, on devait se retrouver à l’aéroport de Kolkata en Inde, mais j’ai loupé ma correspondance à Doha (pas ma faute…) et il me fallait absolument prévenir ma femme avant qu’il ne soit trop tard… sinon impossible de se retrouver….

Autrement rentrer à nôtre hôtel depuis les routes de montagnes de Bali (pleins de trous), en scooter, de nuit et sans panneaux d’indications c’était pas tip top fun.

Ton meilleur souvenir 

L’Indonésie en général sans hésitation, après le moment exact j’hésite entre le lever de soleil à Borobudur avec cette sublime vue sur le volcan Merapi ou le moment où nous sommes arrivés au pied du mont Bromo, marcher sur ce paysage lunaire et monter sur le cratère, voir un volcan (actif de surcroit) d’aussi prêt a probablement été le moment le plus excitant parmi tous mes voyages jusqu’à présent.

Ascension mont bromo indonesie

Ta plus belle photo et/ou celle que tu aurais aimé prendre

Pour rester cohérent avec la question précédente je pense celle prise cette matinée à Borobudur. Nous étions un petit groupe, on avait du café délicieux à disposition pour se réveiller en attendant le spectacle, et quel spectacle ! En toile de fond le volcan Mérapi, le temple de Borobudur qu’on aperçoit au milieu de cette mer de brouillard matinale, et le soleil qui pointe le bout de son nez juste derrière le volcan, c’était juste majestueux !

Lever soleil a Borobudur avec volcan Merapi

Un conseil pour réussir ses vacances

Laisser la part à l’improvisation. On prépare toujours un itinéraire mais on réserve jamais tous nos hôtels par exemple, cela laisse la place à des changements imprévus en cas de coup de cœur sur une région. Un point important à mes yeux c’est de ne pas oublier que ce sont des VACANCES ! Donc mettez vos soucis de côté, même si vous avez des couacs pendant le voyage positivez et voyez le bon côté des choses, vous n’en apprécierez que mieux ces moments inoubliables !

Une rencontre particulière

Notre guide silencieux du kawah ijen en actionJe dirais celle avec les mineurs de l’extrême au volcan Kawah Ijen (yep encore en Indonésie…) notamment ce gars qui nous accompagna en silence pendant la montée, on l’accompagna également au fond du cratère et jusqu’au retour au parking. Impressionnant de voir ces gars porter plusieurs fois par jour jusqu’à 80kg de blocs souffre sur les épaules dans des conditions super rudes (bonjour les bouffés de souffre dans les poumons, pour avoir « testé » c’est hard !)

kawah ijen

Ta prochaine destination

Hong Kong et Macao dans un premier temps, puis un petit tour en Malaisie peu après.

On avait hésité avec Sulawesi (en Indonésie…) mais parce qu’on ne peut pas partir trop longtemps on préfère un voyage court de quelques jours seulement et pour ça le combo Hong Kong et Macao convient parfaitement.

Le mot de la fin

Un grand merci à Mystinguett pour cette opportunité de partager ma passion pour le voyage. Merci d’avoir créé cette rubrique, en espérant donner à vous chers lecteurs, l’envie de voyager (et notamment en Asie !)

Vous aimez voyager, un peu, beaucoup ou passionnément et vous souhaitez nous faire partager vôtre goût pour les voyages.  N’hésitez pas à me le faire savoir, je me ferai un plaisir de publier votre interview « Voyage »

