Mots-clefs

, , , ,

toutan11Je vous propose aujourd’hui de découvrir une fabuleuse exposition qui se tient en ce moment même à Genève et ce jusqu’au 12 Janvier 2014. Cette exposition est consacrée au pharaon Toutankhamon  et à son fabuleux tombeau,  découvert le 4 Novembre 1922 dans la Vallée des Rois par un certain Howard Carter.

Qui est donc ce Toutankhamon dont on parle tant?

Toutankhamon est le fils du pharaon Akhenaton, surnommé le pharaon hérétique. Celui là même qui osa interdire le cultes de dieux tel qu’il existait depuis fort longtemps pour celui d’un unique dieu dont il aurait été l’incarnation. Certains y voient un fou tandis que d’autres préfèrent y voire un précurseur du monothéisme. On a cru jusque très récemment que Toutankhamon était également le fils de la reine Nefertiti, mais il n’en est rien. Il serait le fils de la soeur de son père (Normal!), le fils de sa tante paternelle (le neveu de sa mère … Ok, j’arrête)

A la mort d’Akhenaton, Toutankhamon accède au pouvoir, a seulement 9 ans! Son règne sera de courte durée puisqu’il décède aux alentours de 19 ans. Comme vous vous en doutez, il est plutôt difficile d’avancer avec certitudes les causes de cette mort prématurée. Certains invoquent le paludisme, d’autres une maladie des os. Une nouvelle hypothèse a vu le jour très récemment, celle d’un accident de char mortel.

Il est clair que Toutankhamon ne doit sa célébrité post mortem qu’à l’intérêt qu’a provoqué la découverte de son tombeau. Une histoire rocambolesque qui déboucha sur la découverte d’un fabuleux trésor. La voici, en quelques mots:

Howard Carter découvrit sa passion pour l’Egypte très jeune. Simple dessinateur lors de ses premiers voyages, il va rapidement prendre du galon et être nommé inspecteur général des monuments en Haute-Égypte. Plutôt clinquant comme Job Title! Malheureusement, Howard n’est pas du genre à faire des concessions et il va très vite donner sa démission, suite à un banal incident avec des touristes français!

Juste pour le plaisir, voici l’anecdote qui lui coûta son poste: En 1905, un groupe de français fortunés pénètre dans un site dont Mr Carter a la responsabilité. N’ayant pas souhaiter respecter les horaires de visites, ils ressortent de leur visite désabusés et demandent à être remboursés n’ayant pu en profiter pleinement suite à un problème d’éclairage! Estimant cette demande incongrue, Howard refuse et une bagarre éclate. Howard ne se résignera pas à présenter ses excuses et démissionnera dans la foulée, retournant à ses chers dessins!

toutan1

Howard Carter doit son salut à un certain Lord Carnarvon. Ce richissime lord, souffrant des suites d’un accident de voiture ayant failli lui coûter la vie, s’est découvert une passion pour l’Egypte. Désireux d’investir sur ces terres gorgées de trésors archéologiques, il va faire la rencontre d’Howard Carter. Les deux hommes entament des fouilles dans la vallée des rois en 1915. En 1922, aucune découverte majeure ne leur a permis de rentrer dans leurs frais et Lord Carnavon songer sérieusement à se retirer. Devant l’insistance de son accocié, il accepte néanmoins de poursuivre les recherches pour une dernière année. La fin de l’année approchant, Carter décide d’aller sonder les alentours de la tombe de Ramsès VI, là ou personne n’est encore aller fouiller et ce pour des raisons pratiques: C’est un endroit est très prisé des touristes. Y organiser des fouilles nécessite la fermeture du site. Imaginez le scandale! Mais il s’agit de la dernière chance de l’archéologue. Le miracle se produit le 4 Novembre 1922, lorsque les ouvriers tombent nez à nez avec une porte, complètement intacte, scellée il y a 3000 ans, à la mort du pharaon!!!

Toutankhamon est également connu pour la Malédiction qui porte son nom. Celle qui veut que certaines personnes ayant approchées le tombeau soit décédées dans des cirsconstances pour le moins étranges (surnaturelles diront certains), probablement maudites par le défunt pharaon dont ils ont profané la sépulture. Ce fût le cas du commanditaire des fouilles, Lord Carnavon, mais aussi du canari d’Howard Carter.

toutan12L’exposition commence par une présentation de la XVIIIème dynastie et du pharaon Toutankhamon ainsi que celle d’Howard Carter, cet archéologue talentueux encore considéré de nos jours comme un simple chasseur de trésors malgré la découverte majeure qu’on lui doit. Vient ensuite la partie la plus excitante où l’on vous propose d’entrer dans la peau de l’archéologue et de découvrir ce que renfermait cette caverne d’Ali Baba comme il le fît en 1922! Le reste de l’exposition est consacré à la présentation du tombeau et des nombreux objects qu’on y a découvert. Il ne s’agit pas là des objets originaux, scrupuleusement gardés dans un musée du Caire mais d’une reconstitution grandeur nature, une fidèle reproduction qui nous permet de les voir comme au Caire (Sinon mieux puisque les objets ne sont pas protégées par d’épaisses vitres) et ce à deux pas de chez nous.

Les visites peuvent se faire accompagnée d’un guide ou d’un audioguide. Les enfants ne sont pas en reste, puisqu’ils bénéficient d’audioguides spécialement conçus pour eux. Un  bon moment à partager en famille. L’exposition rencontre un véritable succès, rendez-vous compte, elle a déjà attiré plus de 60000 visiteurs, aussi mieux vaut être prudent et  réserver vos places à l’avance et éviter au maximum le weekend!

Et maintenant pour finir de vous convaincre voici la bande annonce de cette exposition étonnante.

Budget: Environ 20 euros (16 euros le lundi) + 10 euros (Visite guidée) 

Pour plus d’informations, c’est par ici.

A bientôt

Publicités