Mots-clefs

, , ,

forerunner610C’est sur les conseils avisés d’Anne Dubndidu, une jeune femme sportive (mais pas que!) dont le blog vaut sacrément le détour, que je vous propose aujourd’hui un article un peu particulier. Je lui ai récemment recommandé la montre Cardio GPS que j’utilise au quotidien: La Garmin Foreunner 610. Afin de la convaincre, j’ai proposé de lui préparer un aperçu des fonctionnalités de cette montre et surtout de lui montrer que son utilisation est loin, très loin d’être compliquée. Plutôt que de lui envoyer par mail, elle m’a suggéré d’en faire un article. Merci à elle car c’est une très bonne idée!

La montre Garmin Forunner 610 est un excellent assistant virtuel à l’entraînement en course à pieds. Elle permet de construire ses plans d’entraînement, de les programmer et de les exécuter correctement. Elle est associée à un application Web qui sert de journal de bord pour vos activités sportives. En effet, cette montre n’est pas exclusive à la course à pieds, vous pouvez également l’utiliser pour vos randonnées, pour vos sorties vélo, pour vos séances de piscine … et consigner toutes ces activités au sein de l’application qui y est associée: Garmin Connect.

Aujourd’hui, découvrons ensemble l’interface de cette application. Une fois connecté, vous arrivez directement sur le tableau de bord.

garmin1

Ce tableau de bord contient:

Un résumé de vos dernières sorties

garmin2Un tableau de vos records personnels

Si vous venez à battre un des records enregistrés, la montre le détectera au moment de la synchronisation et vous proposera de l’enregistrer.

garmin3La liste de vos objectifs

Il est possible de définir des objectifs et de visualiser leur avancement dans ce tableau.

garmin4

L’application contient un deuxième onglet qui permet de visualiser l’ensemble de vos activités et accéder aux détails de chacune d’elles.

garmin4

Un tableau récapitulatif vous permet de visualiser en un clin d’oeil un résumé de l’ensemble de vos activités: Temps, Distance, Vitesse Moyenne/Allure Moyenne, Gain d’altitude …

garmin5

Pour plus de détails, il vous suffit de selectionner la ligne correspondante. Sur cette page vous trouverez une multidute d’information sur votre séance avec entre autres:

  • Un récapitulatif
  • Une carte permettant de visualiser votre parcours
  • Le détail de chaque « circuit ». Un « circuit » représente par défaut 1Km lorsque vous utiliser votre montrede la façon la plus simple, en déclenchant simplement votre chronomètre au départ et en l’arrêtant à la fin de votre séance. Mais lorsque vous utiliser votre montre à travers une séance programmée, le circuit correspond à une étape de votre séance. nous y reviendrons plus tard.
  • Un graphe représentant l’évolution de votre fréquence cardiaque si vous utilisez le cardio associé à la montre (ce qui n’est pas mon cas)

garmin6

Plein d’autres informations sont disponibles sur cette page. il y en a pour tous les goûts! Je dois vous avouer que j’aime assez le « Lecteur » qui vous permet de rejouer la course en suivant l’avancée du curseur sur le parcours. Bien que je ne sois pas convaincue par son utilité!

Passons maintenant à la partie la plus intéressante à mes yeux et qui fait de cette montre et des modèles équivalents un véritable partenaire d’entrainement. La fonctionnalité dont vous ne pourrez plus vous passer est celle qui permet de planifier vos séances.  Histoire de ne pas vous perdre, je vous propose un exemple simple: Une séance de 30/30 comportant 2 séries de 8 répétitions.

garmin7

Planifier une séance est un véritable jeu d’enfant. Il vous suffit de choisir:

  • Un titre (Workout 30*30)
  • Un type d’entraînement (Course à pieds)

et d’ajouter des étapes.

garmin8

Pour chacune des étapes que comporte votre entraînement, vous devez choisir:

  • La nature de l’étape: Echauffement, Intervalle, Récupération (qui se fait généralement en trottant), Repos (Marche ou étirement), …
  • La durée exprimée soit en temps soit en distance
  • La cible qui peut être une vitesse, une allure, une fréquence cardiaque …

Il existe d’autre possibilité dont je ne me sers pour ainsi dire jamais et que dont je préfère ne pas vous parler dans cette présentation qui se veut plutôt générale.

Vous pouvez également créer des répétitions et y incorporer les étapes qui seront répétées le nombre de fois que vous le souhaitez. Et voilà le résultat, il n’y a plus qu’à l’envoyer à la montre grâce à l’option « Envoyer à l’appareil »

Capture d’écran 2013-11-24 à 21.13.20

Je vous donne rendez-vous très prochainement pour vous parler de la montre et de ses différentes fonctionnalités.

A bientôt

(Article non sponsorisé)

Publicités