Mots-clefs

, , , , , ,

salisbury16Il est grand temps de vous faire partager mon dernier voyage: Un Road-Trip dans le sud-ouest de l’Angleterre, concocté à 100% par le copain.

Une destination que l’on boude souvent à cause de la météo locale mais, qui présente de nombreux avantages dont celui de ne pas être très loin de chez nous et qui nous permet donc de perdre très peu de temps à rallier le départ. Une grosse heure pour rallier Londres depuis Genève, presque autant que le temps d’attente des bagages à Heathrow! Le temps de récupérer la voiture de location, de faire quelques réglages (Et oui, il faut conduire à gauche et s’habituer au poste de conduite inversé … Mais le copain ayant déjà expérimenté cette particularité britannique, tout s’est déroulé très rapidement) et hop nous voilà partis vers la première étape: La ville de Salisbury située dans le comté du Wiltshire à quelques 140 kilomètres au Sud-est de Londres.

On peut dire que nous avons été veinards, car nous avons pu profiter d’un temps magnifique durant toute la durée de notre séjour à Salisbury. Anciennement connue sous le nom de Old Sarum, la ville remonterait à l’âge de fer. Il fût dévastée à de nombreuses reprise durant les invasions successives de Angles (Les ancêtres de nos amis anglais) et des Saxons! Elle serait le lieu mystérieux « Camlann » des légendes arthuriennes où le Roi Arthur aurait reçu le coup mortel.

Elle est dorénavant connu pour sa cathédrale et pour sa proximité  avec un des lieux les plus visité de Grande-Bretagne: Stonehenge.

salisbury19

La Cathédrale de Salisbury, présente une architecture relativement uniforme, ce qui est plutôt rare pour un édifice de cette taille. Cela s’explique par son temps de construction record (38 ans seulement contre 100 ans travaux pour la Cathédrale Notre-Dame de Paris). Elle possède la plus haute flèche de Grande Bretagne. D’autres églises ont eu des flèches plus hautes mais elles se sont toutes effrondrées. Mais ce n’est pas la seule prouesse architecturale de l’édifice. Rendez-vous compte que ses fondations n’excède par 1m20 de profondeur, et ce à cause de la présence d’une nappe phréatique peu profonde en dessous. Enfin, la cathédrale abrite l’une des quatre copies de la Grande Charte (Magna Carta en latin), le premier document à interdire l’emprisonnement arbitraire et à limiter ainsi le pouvoir royal. Quand on sait que le roi régnant à cette époque était le roi Jean, le frère de Richard Coeur de Lion et l’ennemi juré de Robin des bois, on comprend toute la valeur de cet écrit!

Quant à Stonehenge, c’est un endroit absolument exceptionnel malgré la cohorte de touristes qui viennent visiter les lieux. Cet alignement de pierres majestueux situé sur une colline surplombant la campagne environnante force l’admiration, le respect … pratiquement le recueillement. Je ne suis pas particulièrement admirative des ruines en tout genre, malgré cela, la magie a opéré et j’ai été comme émue à la vue de l’oeuvre de personnes ayant vécu tant de temps avant moi!

salisbury11

Où dormir?

Si vous cherchez un B&B idéalement situé, avant en prime un accueil chaleureux et un petit déjeuner succulent, n’hésitez pas et posez vos valises au Cricket Field House. Certes il est situé en bordure d’une route particulièrement fréquentée mais n’ayez de crainte, mais n’ayez crainte de crainte les chambres sont très bien insonorisées, parfaitement propres et coquettement décorées. Un vrai bon plan! (Budget: A partir de 85£)

Autre ambiance et ce coup-ci un pied à terre en plein centre ville, l’Hôtel Mercure White Hart. Une adresse que je vous recommande sans l’avoir moi-même testé mais qui ne peut être que bonne quand on connaît le sérieux de la chaîne Mercure dont nous sommes des habitués. (Budget: A partir de 99£)

Où manger?

J’ai eu un véritable coup de coeur pour les restaurants de la chaîne de restauration italienne Prezzo. La carte y est sympathique, la carte des vins honorable, l’accueil chaleureux et la décoration soignée pour un budget relativement modeste. Les plats végétariens sont indiqués clairement et des alternatives « Light » sont proposées pour pratiquement tous les plats. Attention, les desserts ne sont pas concernés par mes précédentes remarques et mieux vaut faire l’impasse!

salisbury06The Haunch of Venison ne brille pas par sa cuisine mais possède une légende qui vaut bien le détour le temps d’un repas ou simplement le temps d’y déguster une bière. A peine entrés, on plonge dans un autre temps, le bâtiment est vieux et relativement bien préservé. Vous pourrez apercevoir dans une petite salle du rez de chaussée, une niche dans le mur soigneusement éclairée. Et pour cause, elle renferme le squelette d’une main datant du XVIIIème siècle ainsi que quelques cartes, qu’elle semble encore tenir! La légende raconte, qu’il s’agit de celle d’un joueur ayant voulu triché et ayant eu la main tranchée par un adversaire mécontent.

A voir

N’hésitez pas à arpenter les rues de cette ville très agréable (Je lui trouve quelques ressemblances avec Toulouse, peut être est ce dû à la présence de nombreux étudiants ou encore à la prédominance des briques rouges …) mais également les sentiers alentours. Prenez le temps de vous arrêter dans un des nombreux parcs … C’est bucolique, romantique … Un endroit où il fait bon vivre, surtout par beau temps la fin de l’été arrivant!

Visiter la Cathédrale de Salisbury. Prenez le temps de jeter un oeil à la Magna Carta, ce document si précieux!

Prévoyez une journée pour visiter Stonehenge (de préférence en matinée si vous souhaitez éviter les heures de pointes) ainsi que la campagne environnante, qui est de toute beauté et se prête particulièrement à des séances photos inoubliables!

Prochaine étape: Bournemouth!

A bientôt!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités