Mots-clefs

, , , , , ,

podium-dietetiqueChose promise, chose due. Voici mon compte rendu sur 3 barres énergétiques 100% naturelles.

Avant de vous donner mon avis sur chacune d’elle, sachez que je les ai testé toutes les trois dans les mêmes conditions: Footing de 30 min à allure modérée, dégustation en milieu de course, et que je n’avais pas d’eau avec moi (du moins à boire car lors de la dernière sortie, il pleuvait des cordes!)

Mis à part la composition naturelle garantie par leur provenance (Vertical, le E-shop de Fanny qui ne propose que des produits naturels et la plupart bio pour l’alimentation du sportif), mes attentes concernant ces trois barres énergétiques étaient les suivantes:

Goût.  Le problème des produits classiques c’est que non seulement ils ne sont pas bons mais pire, ils sont écoeurants. Les kilomètres défilant, il devient de plus en plus difficile de se ravitailler tant le goût nous devient insupportable. Je suppose que l’absence d’additif devrait contribuer à rendre ces produits meilleurs et moins écoeurant.

Facilité d’ingestion. Il n’y a pas à dire mais c’est essentiel de pouvoir se ravitailler rapidement et sans difficulté histoire de ne pas s’essoufler outre mesure. Les difficultés commencent généralement au moment de l’ouverture des produits. Les mains humides, moites ou ankylosées peuvent nous gêner et rendre pénible cette première étape du ravitaillement. Pour les aliments solides, il faut pouvoir les morceller en petits bouts que l’on place dans la bouche et qu’on laisse fondre un peu avant de commencer à mâcher. Les aliments ne doivent pas être collants, durs, piquants … Pour les gels, contrairement aux idées reçues, certains sont difficiles à avaler car trop sirupeux et/ou collants.

Digestion. Une fois ingérés, les aliments doivent savoir se faire oublier et ne pas occasionner de troubles gastriques. Les portions ne doivent pas être trop importantes, les ingrédients les plus doux possibles et attention au sucre qui en trop grande quantité peut poser de sérieux problèmes. Je n’ai pas testé les produits sur des longues distances, je me contenterai donc de vous les conseiller ou non pour les sorties longues (Max 1h30).

Nakd, Noix de pécan – Barre énergétique Raw/Vegan/Gluten Free (35g)

Nakd-PecanPie-1Composition: Dattes (52%), Noix de pécan (28%), Amandes (20%)

Goût: Très agréable. Ni trop prononcé, ni trop sucré … Un savant mélange très agréable en bouche

Facilité d’ingestion: La barre se casse facilement en petit morceaux et font assez rapidement dans la bouche. La quantité est bien dosé. Très pratique en course!

Digestion: Aucune sensation de gêne après l’ingestion.

Roobar Chocolat – Barre énergétique  Raw/Vegan/Bio (50g)

RooBar-Cacao-3Composition: Dattes, amandes (26%), poudre de cacao

Goût: Je fais partie de ces personnes bizarre qui n’aime pas le chocolat. Je n’ai donc pas particulièrement apprécié le goût intense de chocolat noir.

Facilité d’ingestion: Le chocolat en course, c’est juste à oublier. On s’en met immanquablement partout même avec un peu d’entraînement et puis l’été ça fond! Bref, a réserver uniquement aux accro! Autrement la barre de 50g est bien trop grosse pour être manger en une seul fois. Je vous défie donc d’en remettre la moitié dans votre poche en attendant le prochain point ravito lorsqu’elle est chocolatée!

Digestion: Même si la barre se coupait relativement facilement en morceaux, elle reste trop dur et difficilement digérable. A éviter en course!

Beond, Asais et framboise – Barre énergétique Raw/Vegan/Gluten Free (40g)

Beond-FramboiseComposition: Dattes crues, Amandes crues, poudre de framboises crues (2.5%), poudre d’açais crues (1%), parfum de framboises.

Goût: Un vrai coup de coeur au niveau du goût! La composition n’est pas aussi simple que les autres. Et le « parfum de framboises » ne m’inspire pas très confiance.

Facilité d’ingestion: La parfaite recette! Toutes les conditions sont réunies pour faire de cette barre le parfait ravitaillement!

Digestion: Aucune sensation de gêne après l’ingestion. Un régal en course!

Ayant testé ces produits au cours d’entraînement d’intensité faible, je suis incapable de vous donner mon avis sur les sensations d’après ravitaillement. Au vu des diverses compositions, il est parfaitement impossible que ces barres ne vous apporte pas l’énergie nécessaire pour poursuivre votre course.

Je voulais finir cet article en vous informant que malheureusement, Fanny a dû fermer son E-shop. Triste nouvelle qui ne doit pas vous faire renoncer aux produits naturels et surtout pas pour ceux que vous utilisez pour votre pratique sportive.

Il est possible de trouver des produits du même genre sur l’Eshop Mulebar! Sinon, certains supermarchés bio proposent également des produits qui peuvent parfaitement convenir comme des fruits secs, des pâtes de fruits, des barres énergétiques … A vous de les tester et de sélectionner ce qui vous convient le mieux.

A bientôt!

