Mots-clefs

, , , , , , , , ,

rushRush est un film qui parle de Formule 1, a priori rien qui pourrait m’interesser de près ou de loin si ce n’est la présence au casting du ravissant Chris Hemsworth (alias Thor). N’ayant pas trop de temps en ce moment pour fréquenter les salles obscures, je me suis laissée tenter par ce film dont l’horaire collait bien avec mes autres contraintes. Et, franchement ce fût une belle surprise.

Rush fera certainement partie de mes coups de coeur 2013 et ce pour plusieurs raisons:

– C’est un film qui raconte l’histoire incroyable de Nikki Lauda interprété par Daniel Brühl (Good Bye, Lenin!). Ce pilote autrichien que rien ne destinait à devenir un champion de Formule 1 et qui à force de courage et de patience a réussi à se hisser au plus haut niveau. Travailleur acharné, le film évoque ce qui a forgé la légende de ce pilote hors pair: Gravement brûlé lors d’un grand prix en 1976, donné pour mort par les médecins, Nikki Lauda reprendra les commandes de sa voiture seulement six semaines après son accident! Un exploit qui force le respect!

– Rush nous présente aussi une fabuleuse amitié en Nikki Lauda et son rival James Hunt. Une amitié improbable entre deux personnalités aux antipodes l’une de l’autre qui ne m’a pas laissé insensible. On dit souvent que ce qui se ressemble s’assemble mais on n’oublie que ce qui ne se ressemble pas se complète.

– Rush nous fait découvrir l’histoire de James Hunt dont je n’avais jamais entendu parler avant de voir le film. Personnage décalé, grand fêtard y compris les veilles de course, il était également réputé pour ses nombreuses conquêtes féminines comme en témoigne ce badge dont il ne se séparait que rarement et sur lequel était écrit «Sex is breakfast of champions»!

– Enfin, Rush nous fait vivre la formule 1 comme si nous y étions: L’ambiance des paddocks, les conférences de presse animés, les rivalités entre pilotes, les moments de doute avant de s’élancer … On comprend mieux pourquoi ces hommes acceptent de braver la mort!

J’ai passé un très bon moment, j’ai découvert une très belle histoire celle de ce champion qui rêvait de gloire à tout prix et qui à force de travail est parvenu à l’obtenir. Une formidable leçon de vie, un espoir pour tout ceux qui travaillent dur pour obtenir ce qu’ils désirent!

Bonne séance!

