Mots-clefs

, , , , , ,

rsz_rsz_photographer-jimbaranAvant de vous présenter notre voyageur de la semaine, je tenais à vous parler de cette émission qui m’a donné la bougeotte il y a de çà quelques années. Un rendez-vous incontournable en fin de soirée auxquels des voyageurs francophones du monde entiers venaient participer. Des rencontres inoubliables arrangées par un grand monsieur de la radio et ses remarquables assistants, je veux parler de Monsieur Eric Lange et de son émission mythique « Allo la planète ».  Combien d’émissions, j’ai réécouter la journée, à la dérive devant mon écran d’ordinateur. Combien d’intervenants j’ai secrètement jalousé … C’est de cette expérience inoubliable que m’est venue l’idée de cette rubrique. Et si on parlait de voyages est une rubrique ou je pars à la découverte de voyageurs, au hasard des rencontres.

Nous partons aujourd’hui à la rencontre de Souroure, qui habite la jolie ville de Nancy. Son goût pour le voyage, elle l’a découvert il y a maintenant trois ans lorsqu’elle est partie travailler en tant qu’assistante de langue dans un lycée anglophone de Québec, au Canada.  Depuis, elle profite de son temps libre pour sillonner la planète.

Parmi ces récentes destinations, on trouve la merveilleuse île de Bali ou encore Cuba, où le tourisme commence à peine à se développer.  Elle partage sa passion  des voyages au travers de son blog Flying Downtown.Je vous encourage vivement à aller y faire un tour pour découvrir son univers où elle laisse libre cours à son goût pour l’écriture et la photographie

Quel voyageur es-tu?

Je pense être une voyageuse pluridisciplinaire 🙂 J’entends par là que je n’ai pas une pratique unique du voyage. J’aime aussi bien les voyages roots que les voyages plus sophistiqués. En sac à dos, avec ma valise, en couchsurfing, en auberge de jeunesse, sous une tente… J’aime la diversité pour ne pas rendre mes voyages monotones.

Ton plus ancien souvenir de voyage

Il remonte à l’enfance. Un voyage scolaire à Saint-Raphael et j’ai quelques vagues souvenirs d’un cours de voile en bord de mer…

L’endroit que tu rêves de visiter

Mes envies changent assez vite mais en ce moment, je rêve d’Islande et de ses grandes étendues. Je suis assez fan des pays nordiques, de leurs histoires, de leurs cultures. Et l’Islande m’évoque des paysages sauvages et presque irréels avec ses glaciers, ses volcans, ses plages de sable noir… Il y a même du mystique dans cette géographie si particulière, d’ailleurs il y a bien longtemps, l’Hekla était considéré comme la porte des enfers par les islandais…

rsz_children-jimbaranL’endroit où tu ne mettras jamais les pieds

Il y a des pays qui m’attirent moins que d’autres, c’est une question de goût, mais je n’irai pas jusqu’à dire que je n’y mettrai jamais les pieds. En revanche, il y a des pays dangereux où je n’irai probablement jamais m’aventurer…

Ton pire souvenir, ta pire galère

Le jour où j’ai raté mon vol pour l’Irlande, ce qui a décalé tout le voyage que j’avais planifié au détail près. Ce n’est pas un super souvenir d’autant plus que je n’avais jamais raté un avion avant et que je suis du genre plutôt prévoyante. Néanmoins, le coté très positif, ce sont les improvisations qui ont suivi et qui ont rendu mon voyage vraiment inoubliable.

Ton meilleur souvenir

Je vivais au Canada et je suis allée passer un week end à New York. C’est une ville qui brasse beaucoup de touristes, c’est vrai, mais elle n’en reste pas moins surprenante et très impressionnante. Je me souviens de mon arrivée à New York, je suis sorti de la gare à la recherche de mon auberge de jeunesse, un plan de la ville à la main. Je marchais en ayant les yeux collés au plan, jusqu’à ce que je lève la tête pour m’apercevoir que j’étais en plein Time Square. Entourée de tous ces écrans, vers 8h du matin, il y avait très peu de monde, c’était hallucinant !

Ta plus belle photo et/ou celle que tu aurais aimé prendre

J’aime photographier les gens et les scènes de vie. Lorsque je suis allée à Cuba, j’ai beaucoup photographié en noir et blanc et j’ai entre autres pris en photo un musicien avec sa guitare. Il est au centre de la photo et semble prendre la pose.

rsz_guitare_cuba

Un conseil pour réussir ses vacances

Pour moi, des vacances réussies c’est un subtil dosage d’improvisation, de préparation, de rencontres, de culture…et de bons restos 🙂

Une rencontre particulière

Pendant un voyage aux Etats-Unis, j’ai rencontré à 3 reprises et à 3 endroits différents un petit groupe de personnes en provenance de Bruxelles. C’était une coïncidence assez surprenante de les croiser aussi souvent dans ce vaste pays et nous avions vite fini par sympathiser.

Ta prochaine destination

Probablement un pays scandinave, la Norvège que je ne connais pas encore.

Vous aimez voyager, un peu, beaucoup ou passionnément et vous souhaitez nous faire partager vôtre goût pour les voyages.  N’hésitez pas à me le faire avoir, je me ferai un plaisir de publier votre interview « Voyage »

