Mots-clefs

, , , , ,

butlerJ’aurais presque pu passer à côté de ce film si je n’avais pas lu par hasard un très bon commentaire à son égard sur Twitter. Il faut dire qu’il avait plus d’un atout pour me plaire. Tout d’abord, je suis plutôt friande des biopics, ces films qui nous permettent de vivre la vie de quelqu’un d’autre l’espace d’une séance de cinéma, de découvrir l’Histoire à travers le regard d’un personnage. J’ai également une profonde admiration pour l’acteur Forest Whitaker que j’ai découvert dans le fantastique biopic (encore un), Le dernier Roi d’Ecosse, où il interprète le mégalo Amin Dada. Il n’en fallait pas moins pour prendre ma place et découvrir cette magnifique histoire vraie.

Cecil Gaines, un noir américain est né en 1926 au mauvais endroit: Le Sud des Etats-Unis qui est encore un régime ségrégationniste où l’on bafoue les droits de citoyens noirs! Bien décidé à fuir cet endroit abominable et à vivre la vie qu’il souhaite avoir, il quitte son Sud natal! A force de courage, de chance et d’obstination, il va décrocher un poste hors du commun: Majordome de la maison blanche!

Et il va occuper ce poste durant huit présidences et assister aux premières loges à tous les évènements marquants de la politique américaine: Assassinat de Kennedy, Opposition à la guerre du Vietnam, Scandale du Watergate et …  constater la lente avancée des droits civiques pour la population noire.

C’est un film absolument fantastique, tant boulervessant qu’instructif, qui retrace à travers le regard de cet humble majordome de la Maison Blanche l’histoire politique des Etats-Unis et le combat de la communauté afro-américaine pour faire valoir ses droits.

On notera quelques apparitions de Guest Star comme Oprah Winfrey en épouse pas toujours modèle, Maria Carey , et même Lenny Kravitz …

Le réalisateur n’est autre que Lee Daniels à qui l’on doit deux autres chefs d’oeuvre: Precious et Paperboy dont je vous parlais ici. Pas étonnant dès lors que le film soit un petit bijou! A voir absolument!

Bonne séance!

Publicités