Mots-clefs

, , , , , ,

livryLa rentrée approche à grand pas et la saison des « inscriptions » également. Si s’inscrire à une salle de sport peut se faire tout au long d’année et notamment en hiver où il devient difficile de lutter contre les éléments (surtout si vous vivez comme moi à la Montagne!), il en va tout autrement pour une inscription dans un club de Running. Les clubs calquent effectivement leur programme sur l’année scolaire avec une reprise en septembre/octobre, une courte pause pour les fêtes de fin d’année, une préparation aux grands évènements printaniers, une saison estivale plus libre et où chacun donne libre cours à ses envies. Il existe même une arrière saison, une sorte de session de rattrapage à l’automne si vous avez encore des envies de performances. Le temps est venu de décider si vous ferez cette année seuls ou accompagnés.

Voici cinq bonnes raisons de franchir le pas et de vous inscrire à un club de Running:

  • La motivation

Adhérer à un club c’est avant tout s’offrir une source de motivation indéfectible. L’été bât son plein, vous vous êtes remise à la course à pieds et depuis vous êtes plus motivée que jamais. Vous êtes capable d’aller vous entraîner après le travail, en pleine chaleur et même le matin très tôt! Mais qu’en sera-t-il quand l’été aura filé et que vous devrez sortir sous la pluie, dans le froid et peut-être même la nuit!

Vous ne courrez pas seule me direz vous! Je suis certaine que vous ne serez plus du tout sûre de vouloir sortir une fois que votre partenaire de jogging aura décliné votre invitation en évoquant un empêchement de dernière minute!

Faire partie d’un club, c’est avoir des séances d’entraînement prévues d’une semaine sur l’autre. Sachez que vous ne serez jamais seule, car si certaines personnes ne viendront pas, d’autres seront là et vous permettront de vous entraîner en groupe! Une des meilleures motivations qui soient!

  • Les rencontres

Si vous aimez la course à pied un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, il est parfois difficile d’en discuter avec votre grand-mère ou le petit dernier! Si bien que vous avez sûrement du mal à partager vos joies et vos déceptions, à faire comprendre les raisons qui vous pousse à sortir alors qu’il neige, ou à revenir recouverte de boue le dimanche matin après votre footing dominical!

Faire partie d’un club, c’est profiter de quelques heures dans la semaine où vous vivrez 100% Running. On parle de ses courses à l’échauffement, on souffre ensemble pendant la séance et on dénigre l’entraîneur et ses fichus exercices de fractionnés ainsi que la mascotte du club qui les finit bien avant vous et qui termine l’entraînement même pas décoiffée! Un régal dont vous ne pourrez jamais profiter autant qu’en vous intégrant dans un club.

  • Le dépassement de soi

On vous a toujours répéter qu’il fallait savoir s’écouter. En course à pieds les rôles s’inverse, c’est le corps qui vous donne le tempo. Impossible d’y couper. Mais on glisse vite vers la mauvaise habitude qui consiste à se trouver des excuses pour ralentir, pour écourter une sortie, pour remettre un entraînement. Bref, on finit par trop s’écouter! Et malheureusement, on perd l’habitude de se dépasser. On le regrette souvent le jour de la course, mais il est bien trop tard!

Faire partie d’un club, c’est s’entraîner en groupe et faire face à la concurrence. Bien entendu, nous ne sommes pas là pour battre qui que ce soit! Mais au fil des séances vous allez sûrement remarquer un groupe de personnes ayant sensiblement votre niveau et avec lesquelles vous effectuerez vos tours de pistes! Le jour ou vous serez un peu moins bien, vous n’aurez sûrement pas envie de vous faire distancer et vous donnerez sûrement le meilleur de vous même pour rester au sein de votre groupe. Une excellente occasion de repousser vos limites!

  • Les infrastructures

Si vous courrez régulièrement et que vous souhaitez progresser, rien de mieux que des séances sur piste! Le problème c’est que tout le monde n’habite pas à côté d’un stade d’athlétisme.

Faire partie d’un club, c’est bien souvent avoir accès à une piste d’athlétisme (Eclairée … pour l’hiver ce n’est pas un luxe) et à des vestiaires. C’est sympa d’aller courir avant d’aller au bureau mais encore faut-il pouvoir se changer sans avoir à repasser par la maison. Plus les clubs sont importants, plus les installations seront complexes. Si vous rejoignez le club de votre village, peut-être que vous devrez-vous contenter uniquement de la bonne ambiance 🙂

Et puis ne l’oublions pas, ne s’improvise pas entraîneur n’importe qui! Profiter des conseils d’une personne qualifiée pour construire votre entraînement est une chance à ne pas bouder. C’est le meilleur moyen de progresser mais également d’éviter les erreurs qui pourraient vous obliger à vous arrêtez pour cause de blessures!

  • La licence FFA

Faire partie d’un club vous donne accès à une licence FFA. Il en existe tout sorte pour chaque catégorie d’âge, pour le loisir ou la compétition. Vous devrez pour l’obtenir vous acquittez de la cotisation annuelle (Environ 60euros pour une licence compétition contre 25 pour une licence loisir) et vous munir d’un certificat médical adapté. Une fois votre inscription enregistrée, vous pourrez vous inscrire à toutes les courses que vous souhaitez en donnant votre numéro de licence (Aucun autre justificatif ne vous sera alors plus demandé).

Une licence FFA vous donne également la possibilité d’être classé en fonction de votre niveau et de valider officiellement vos records personnels. Elle vous permet également de valider la réalisation de minima sur les distances officielles (10Km, Semi-marathon et Marathon) et d’être invité(e) à participer aux championnats nationaux!

Enfin, car tout le monde n’a pas forcément en tête de participer aux championnats de France de marathon, elle vous donne l ‘accès à la saison de Cross (Si vous n’avez jamais essayez, tentez l’expérience! Retour en enfance garanti!) et aux fameux interclubs. Des moments de convivialité qui vous feront rajeunir de quelques années!

Je vous laisse méditer sur toutes ces bonnes raisons de rejoindre dès septembre un club de Running et je donne rendez-vous dans quelques jours aux personnes convaincues et prêtes à franchir le pas. Car ce n’est pas tout de vouloir s’inscrire en club, encore faut-il trouver le bon!

A bientôt!

Publicités