Mots-clefs

, , , , , , , , ,

Je vous propose aujourd’hui de découvrir Sophie et Boris, deux jeunes voyageurs originaires de la région parisienne et co-auteurs d’un très joli blog où ils racontent leur nombreuses pérégrinations. Je les ai contacté alors qu’ils étaient en plein voyage en Asie du Sud-Est (Je vous encourage d’ailleurs  à aller découvrir les détails de ce magnifique voyage sur leur blog). Ils sont maintenant rentrés et ont pris le temps de répondre tous les deux à l’interview « Voyage ». Merci à eux!

NB: Attention, la lecture de ce qui va suivre risque  de donner à nombre d’entre vous des envies d’évasion. Aucun traitement n’existe à l’heure actuelle 🙂

Quel voyageur es-tu?

Sophie :

J’aime partir sans tout prévoir à l’avance. Je préfère ouvrir mon guide de voyage quelques heures avant mon arrivée dans une ville pour m’imprégner du lieu sans oublier et sans avoir trop cogité avant. Je voyage en prenant l’essentiel pour être la plus légère possible et tenir sur la durée. Quand à mon type de chambre d’hôtel, je dirais que je suis routarde mais pas trop ! Dormir dans une petite cabane perchée dans la jungle oui, mais il faut que ce soit un minimum propre.

Boris :

Je suis un voyageur qui va à l’essentiel : ma copine, mon sac à dos, un guide de voyage, une bonne paire de jambe et puis zou c’est parti ! Bon je dis ça mais je dois bien avouer que c’est facile vu que j’ai une copine avec fonction tour opérateur intégré. Elle mène la barque et je rame. Mais je rame très bien ! En voyage, ce que j’adore par dessus tout c’est de regarder la vie se faire et se défaire tout autour de moi. L’image qui me vient en tête : le monde comme un puzzle géant que l’on ne termine jamais.

Balade en scooter dans le trafic fou de Saigon - Vietnam - © http://www.unallersimple.fr

Balade en scooter dans le trafic fou de Saigon

 

Ton plus ancien souvenir de voyage

Sophie :

Enfant, je partais régulièrement avec mes grands parents à Corbigny, un petit village de 1500 habitants dans la Nièvre ! Je me souviens que j’allais voir les lapins, les poules, les vaches et que je montais piquer les prunes dans les arbres. D’ailleurs je me souviens aussi d’avoir eu une punition parce que j’en avais un peu trop mangé 🙂 Bref, la vraie petite maison dans la prairie Française!

Boris :

Quand on était gamin on partait à Perpignan en famille. J’ai quelques images qui me reviennent sans avoir besoin de regarder de photos pour m’en souvenir… J’nous revoie tous dans la piscine. Moi avec mes grosses bouées aux bras, accroché au cou de mon père pour ne pas couler comme une brique. Et il y a ces gosses en train de dessiner à la craie sur les murets… J’aime bien ça avoir les mains pleines de craie. Chez moi j’ai jamais eu le droit donc j’en profite. Et il y a ce nez qui rougi le jour à cause du soleil et que je me fais blanchir le soir avec la Biafine.

L’endroit que tu rêves de visiter

Sophie :

Je rêve d’aller en Polynésie française et en Afrique du Sud pour les paysages et la rencontre avec deux cultures qui m’attirent. Plus généralement, les documentaires me donnent envie d’aller partout 🙂

Boris :

Je veux aller…

… en Polynésie Française pour la carte postale…
… aux Etats-Unis pour me retrouver paumé dans une station essence, la carte routière posée sur le capot et décider à l’arrache lequel de ces grands espaces on s’en va parcourir…
… en Amérique latine pour regarder mes grôles durant des heures et enfin, à la fin de la rando, lever les yeux sur des paysages qui me feraient devenir direct membre à vie à Greenpeace…
… en Russie pour comprendre ce qu’il y a derrière le plus grand territoire du monde et chasser ces saletés de stéréotypes qui me font penser que les Russes sont tous des soviétiques pleins de vodka, froids et mafieux…
et bien sûr je veux sillonner de long en large et en travers la France pour comprendre ce que sont toutes les richesses de nos régions (c’est sans dire que je compte bien me régaler des produits de nos terroirs !).

Aux pieds du volcan Bromo en Indonésie

Aux pieds du volcan Bromo en Indonésie

 

L’endroit où tu ne mettras jamais les pieds

Sophie :

Dans les pays en guerre ! Je suis trop trouillarde pour ça.

Boris :

Là où il y a des dictateurs qui se sentent un peu trop Bruce tout-puissant, là où ma vie ne vaut guère plus que celle de la chèvre d’à côté, là où on fait subir aux populations des traitements scandaleux… ou encore dans une navette spatiale en direction de Mars avec pour seul billet un aller sans retour financé par la télé-réalité (vous n’êtes pas au courant ? allez donc jeter un coup d’œil par là, vous allez voir ça laisse rêveur).

Ton pire souvenir, ta pire galère

Sophie :

En Inde à Rameswaram, tous les hôtels convenables de la ville étaient pleins à cause d’une fête religieuse. On a du dormir dans une chambre hyper sale, et donnant sur une rue rythmée par les klaxons incessants des tuk-tuk et camions indiens. On a par la suite écris un article sur les 10 conseils qu’on donne pour trouver une chambre propre à petit prix !

Boris :

Au Nord du Laos, enfermé tout à l’arrière d’un mini van on s’est fait ballotter pendant plus de 4 heures par un chauffard qui roulait comme un taré sur la route plus qu’escarpée qui permet d’aller d’Udomxay à Nong Khiaw. Le crétin, qui ne s’avait pas freiner sans nous secouer dans tous les sens, a pris un malin plaisir à voir toutes ses passagères locales vomir à tour de rôle leur petit déjeuner sans un mot. Pas de chance, pour une fois qu’on tombait sur un Laotien qui n’était pas lent… (Stéréotype ? à vous de juger ;-)). Vous pouvez retrouver toute l’histoire de cette étape sur notre blog de voyage.

Ton meilleur souvenir

Sophie :

C’est dur de choisir le meilleur souvenir ! Bon je vais faire un effort et je dirai que la découverte du volcan Mérapi en Indonésie a été l’une des choses les plus incroyables que j’ai vu. Après une randonnée sportive de 4h dans la nuit on a découvert une vue incroyable.

Boris :

Incontestablement le même que Sophie (le volcan le Mérapi à Java en Indonésie que vous pouvez voir en photo sur notre page Facebook). C’est bien pour partager les bons souvenirs que l’on voyage à deux hein ! 😉

L’incroyable volcan Mérapi en Indonésie

L’incroyable volcan Mérapi en Indonésie

 

Ta plus belle photo et/ou celle que tu aurais aimé prendre

Sophie :

Celle de Boris et moi en haut du Merapi est l’une de mes préférés ! J’aurais aimé prendre davantage de photos avec les tortues des îles Gili d’Indonésie !

Boris :

Sur les îles Gili d’Indonésie, j’ai adoré photographier Sophie en train de nager avec des tortues de mer presque aussi grandes qu’elle ! Ces photos me rappellent nos plongées quotidiennes que l’on faisait chaque matin. Masques et tubas en main, on filait tout droit vers la mer pour aller découvrir de splendides fonds marins juste là à nos pieds… palmés. Un petit paradis !

Sophie et la tortue sur les Gili

Sophie et la tortue sur les Gili

Un conseil pour réussir ses vacances

Sophie :

S’ouvrir aux autres même si on a tendance à s’en méfier à force de se faire arnaquer !

Boris :

En plus d’être tout à fait d’accord avec Sophie sur notre ouverture aux autres, je dirais qu’il faut aussi et surtout arrêter avec cette manie de vouloir tout voir et tout faire… en marchant on voit bien mieux qu’en courant 🙂 Ne surtout pas hésiter à louer des motos quelques heures ou plusieurs jours pour être libre comme l’air et en prendre plein la vue. Il y a des villes comme pour nous Chiang Mai en Thaïlande où il faut vraiment se véhiculer pour faire de belles découvertes et donc de belles photos comme vous pouvez le voir sur notre galerie.

Une rencontre particulière

Sophie :

Dominique, un indien de Pondichéry qui cuisinait merveilleusement bien les plats français. On s’est régalé avec sa purée maison, son steak sauce au poivre et sa crème brulée. Une rencontre inattendue et forte en émotion à laquelle je pense encore souvent.

Boris :

J’ai bien envi de vous parler de Lionel, un expatrié qui a roulé sa bosse en France et dans différents coins du monde, et qu’on a rencontré en Thaïlande où il est maintenant installé. Quand j’y réfléchi je me dis qu’un personnage comme lui ça ne se raconte pas, ça se côtoie. C’est pour ça que j’ai vraiment bien aimé discuter avec cet anar au regard bien aiguisé sur la société et, qui plus est, doté d’un humour assassin comme on les aime ! Ouais, un bonhomme sacrément attachant que vous pouvez rencontrer chez lui, à la GH « le PK208 » à Koh Chang.

Ta prochaine destination

Sophie :

On a pas encore décidé de notre prochain grand voyage mais en attendant on a plein de copains rencontrés en voyage à aller voir en France et en Europe alors on ne va pas s’arrêter !

Boris :

Les grandes villes d’Europe, Paris en touriste… puis un tour du monde dans quelques temps qui sait ?
Rien n’est prévu donc tout est envisageable ! On vous raconte tout sur notre blog UnAllerSimple.fr

Vous aimez voyager, un peu, beaucoup ou passionnément et vous souhaitez nous faire partager vôtre goût pour les voyages.  N’hésitez pas à me le faire avoir, je me ferai un plaisir de publier votre interview « Voyage » 

 

