Mots-clefs

, , ,

riquewihr10C’est à l’occasion d’un weekend passé en Alsace que nous avons pu découvrir le village de Riquewhir.

Ce petit village médiéval se trouve sur la très célèbre Route des Vins d’Alsace qui fête cette année ses 60 ans! Son patrimoine architectural exceptionnel lui vaut d’être l’un des villages les plus visités d’Alsace. Une véritable aubaine pour les amateurs de photo, un régal pour les yeux, un havre de fraîcheur en cette journée caniculaire!

Côté ouest, vous ne pourrez louper la Porte Haute installée vers l’an 1500, au moment ou une deuxième enceinte à été ajoutée autour du village, pour plus de sécurité. Elle était munie d’un pont-levis dont on aperçoit encore les marques sur la façade extérieure, d’une porte massive en bois à double battant aujourd’hui disparue et d’une herse encore en place. Cette herse est une des plus ancienne d’Europe. Elle est antérieure de quelques années à celle de la Tour de Londres.

Le Dolder (qui signifie « Point le plus haut » en Alsacien) est sans aucun doute le monument clé du village. C’était la porte d’entrée du village avant que ne soit construit la deuxième enceinte. Sa façade extérieur à l’aspect militaire, pensée pour impressionner l’ennemi contraste fortement avec la façade intérieure à colombages.

Autre bâtiment notable, la Tour des Voleurs, haute de 18 mètres, construite vers 1550 et destinée à abriter des détenus en tout genre: voleurs, traîtres, sorcières, empoisonneurs et autres assassins. Il est possible de la visiter et d’y admirer entre autres, une salle de tortures avec ses instruments authentiques!

Sachez que du 8 Juillet au 24 Août sont organisées des visites guidées pour mieux découvrir cet écrin alsacien. RDV à l’Hôtel de Ville les lundis à 18h et les mercredis & Samedis à 20h45. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités