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shoesQuatrième et dernière semaine de la série orientée Préparation Physique Spécifique (PPS pour les intimes). Le rythme de ces séances de travail de foulée et de renforcement musculaire étant de 3 par quinzaine, deux séances étaient au programme cette semaine.

Mon partenaire d’entraînement ayant ressenti des douleurs au niveaux du tendon derrière la cheville, il a été dispensé de séances de PPS pour cette dernière semaine. A la place, deux petits footing de récupération ont été programmés en lieu et place des séances de PPS.

Lundi

Séance de préparation spécifique. Après un footing d’échauffement à allure réduite d’une durée de 15 minutes, nous avons réalisé trois fois l’enchaînement suivant (2min d’étirements entre chaque série):

  • Talons fesses
  • Montée de genoux
  • Jambes tendues
  • Foulées bondissantes
  • Talons fesses
  • Montée de genoux
  • Jambes tendues
  • Foulées bondissantes

Chaque exercice se fait sur une longueur de 30 pas environ (Il convient de prendre ses repères en marchant avant de commencer) et le retour se fait en marchant. Les 20 premiers pas sont fait en déroulant complètement le pied puis on reprend une marche dynamique pour rallier le point de départ.

La séance se termine par 5min de footing lent en guise de retour au calme

Mardi

R.A.S

Mercredi

Pas de footing matinal en ce mercredi mais une séance de PPS en fin d’après-midi, en pleine chaleur. C’était la dernière séance de la série, je suis plutôt satisfaite du résultat car si au départ je peinais réellement à enchaîner les trois séries, ce n’ai plus le cas après ces 6 séances. Reste à mesurer les effets au niveau de ma foulée!

Séance de préparation spécifique. Après un footing d’échauffement à allure réduite d’une durée de 15 minutes, nous avons réalisé trois fois l’enchaînement suivant (2min d’étirements entre chaque série):

  • Talons fesses
  • Montée de genoux
  • Jambes tendues
  • Foulées bondissantes
  • Talons fesses
  • Montée de genoux
  • Jambes tendues
  • Foulées bondissantes

Chaque exercice se fait sur une longueur de 30 pas environ (Il convient de prendre ses repères en marchant avant de commencer) et le retour se fait en marchant. Les 20 premiers pas sont fait en déroulant complètement le pied puis on reprend une marche dynamique pour rallier le point de départ.

La séance se termine par 5min de footing lent en guise de retour au calme

Jeudi

R.A.S

Vendredi

R.A.S

Samedi

R.A.S

Dimanche

Footing – 1h00’05″ – 9km41 – Allure moyenne 6’23″

Footing d’1heure sur les berges de la sympathique ville de Strasbourg. De nombreuses pistes cyclables et voies pour piétons partent du centre ville. Idéale pour courir en variant les plaisirs. Nous avons choisi de suivre les berges de L’Ill, une rivière qui parcourt l’Alsace et travers notamment Strasbourg.

Le bilan hebdomadaire est plutôt encourageant puisque les séances de PPS ont l’air d’avoir porté leur fruits. Les exercices qui étaient difficile à réaliser il y a un mois sont devenus plutôt facile. Les effets bénéfiques sur la foulée seront à vérifiés dès la semaine prochaine qui marque le début de la prochaine session orientée VMA. Il me reste 2 ou 3 jours pour peaufiner le programme. Je vous donne rendez-vous en cours de semaine pour vous le faire partager.

Le copain, quant à lui bénéficiera sûrement d’un programme aménagé jusqu’à la disparition totale de cette douleur inquiétante.

À la semaine prochaine!

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