Mots-clefs

, , , , , , ,

stockholmMaintenant que vous connaissez mieux Stockholm, voici un petit guide pratique pour rendre votre séjour inoubliable.

Taux de change

La monnaie locale est la Couronne Suédoise. Un euro équivaut grosso modo à 10 couronnes (Symbole SEK). Simple, non? Faites gaffe cependant à cette conversion hasardeuse sur des montants important, l’arrondi ne représente alors plus quelques centimes d’euros!

Comment s’y rendre?

Sachez que la capitale suédoise n’est pas éloignée que çà de Paris, Lyon ou Genève. A titre d’exemple:

Il vous en coûtera environ 200 Euros par personne et 2h30 de vol en voyageant depuis Paris via Air France.

Il vous en coûtera environ 160 Euros par personne et 2h45 de vol en voyageant depuis Genève via EasyJet.

Il vous en coûtera environ 170 Euros par personne et 4h30 de vol en voyageant depuis Lyon via Air France (Correspondance oblige, il faut être plus patient).

Une fois arrivés, vous serez confrontés à un choix des plus difficile, à savoir vous décider du moyen de transport que vous emprunterez pour rallier le centre ville. Le choix se fera en fonction de votre impatience à rallier votre hôtel mais également en fonction de votre budget. Car s’il est franchement rapide (20 min de trajet), l’Arlanda Express est extrêmement coûteux (30 euros/pers). Si vous êtes moins pressés, optez pour le bus via la compagnie Flygbussarna (12 euros/pers). Attention tout de même à tenir compte des horaire de pointe, qui allongent immanquablement le temps de parcours (45 min minimum).

Où dormir?

Hotel Stureplan

C’est l’endroit où séjourner pour s’imprégner au mieux du sens pointu des suédois pour la décoration d’intérieur. Les chambres sont soigneusement décorées à la mode suédoise et la literie d’un confort inégalable. Le petit déjeuner proposé par l’hôtel n’est pas une mauvaise affaire mais sachez que vous trouverez de nombreux cafés « cosy »  à seulement deux pas de l’hôtel!

Le plus: Indéniablement la décoration qui met en avant le Style Nordique dans toute sa splendeur.

Le moins: Les rideaux qui ne permettent pas de faire le noir dans la chambre. Plutôt déstabilisant quand les journées sont très longues, voire trop longues! Les tarifs pas toujours justifiés!

Hotel Radisson Blue Royal Viking

Idéalement situé à côté de la gare centrale, cet hôtel propose des chambres d’un très bon confort (Attention toutefois à ne pas vous faire refiler les deux ou trois chambres non rénovées et pas franchement bien nettoyées). Le petit déjeuner est loin d’être à la hauteur du standing de l’hôtel et je vous recommande par conséquent d’aller le prendre dans un des nombreux cafés de la gare. Ne manquez pas d’aller faire un tour au SkyBar, attenant à l’hôtel, il offre une très belle vue sur Stockholm et en particulier sur l’imposant bâtiment de l’Hôtel de ville. Nous avons également testé le Restaurant de l’hôtel, qui en plus de proposer de très bon plats à des tarifs relativement raisonnable  offre un service d’une rare amabilité.

Le plus: La situation centrale de l’hôtel, à seulement quelques pas de la gare centrale et des navettes pour l’aéroport. Le bar et le restaurant attenants à l’hôtel!

Le moins: Le petit déjeuner, loin d’être à la hauteur de standing de l’hôtel!

Auberge de jeunesse « Af Chapman »

stockmar1Dépaysement garanti pour cette auberge de jeunesse. Cette auberge se trouve à bord d’un voilier imposant le Af Chapman. Et n’allez pas croire qu’il a été construit dans ce but. Le Dunboyne, tel était son nom d’origine fût construit en Angleterre en 1888. Il a sillonné sillonner les mers et les océans du monde entier (On raconte même qu’il a franchi le Cap Horn) jusqu’en 1934 où il fût définitivement amarrer sur les rives de l’île de Skeppsholmen. L’auberge de jeunesse qu’il abrite fût inaugurée en 1949.

Le plus: L’originalité de cette auberge et sa situation géographique.

Le moins: Difficile à dire sans y avoir séjourner.

Où manger?

Vous serez surpris par les tarifs pratiqués dans la restauration, bien loin des abus que l’ont peu trouvé ailleurs! La plupart des restaurants proposent des menus bon marché. Ne passes pas à côté des specialités suédoises que sont d’un part les galettes de pain

Riche

Indéniablement, cet endroit est à la mode. Nous y avons manger et pas mal bu lors de notre premier weekend dans la capitalbe suédoise, l’année dernière. Le cadre est sympathique mais loin d’être calme! La rançon de la gloire me direz vous! Les plats snt copieux et plutôt bien cuisinés, et il n ‘a rien à redire sur le service. Nous avons aimés le bar attenant à l’espace repas et son serveur plutôt bavard.

Le plus: Sa rubrique « Veggie » dans le menu. Je n’étais pas encore végétarienne à l’époque mais le fait de constater que la brasserie propose des plats végétarien me donne carréement envie d’y retourner lors d’un prochain voyage!

Le moins: Si vous n’aimez pas le chahut, inutile de pousser la porte de cette établissement! C’est une brasserie avant l’ambiance propre à ce genre d’endroits!

Hermans

C’est l’adresse végétarienne incontournable à Stockholm!

stockmar3

Je vous le recommande chaleureusement même si vous n’êtes pas végétariens! Les plats qui sont serviront vous convaincront certainement qu’il est possible de bien manger sans viande ni poisson. Le restaurant fonctionne sous forme de buffet. Le choix est pléthorique et vous aurez du mal à tout goûter! J’ai dû faire l’impasse sur le dessert. Le cadre quant à lui mérite à lui seul le détour. En été, on peut profiter de la terrasses en étage parfaitement ombragée et offrant une vue imprenable sur la ville.

Le plus: C’est un restaurant 100% végétarien. On peut donc manger de tout, les yeux fermés! Le cadre est so romantique!

Le moins: Le confort des tables de camping est un peu trop spartiate à mon goût. On a vite mal aux fesses si on reste trop longtemps attablés.

Métro de Stockholm

Impossible de ne pas parler de Stockholm sans parler de son métro: La plus longue exposition d’art au monde avec ses 110 kilomètres! Rendez-vous compte que près de 90 stations (sur une centaine que compte la ville) sont décorées. Rien à voir avec la décoration uniforme du métro parisien, à Stockholm aucune station ne ressemble à une autre. Des pionniers en 1950 au derniers artistes en vogue de nos jours, ce sont plus de 150 artistes qui ont laissé libre court à leur imagination et fait du métro de Stockholm un endoirt unique au monde. C’est d’autant plus incroyable tant le contraste est flagrant entre la ville très austère et son sous-sol multicolore.

J’avais prévu de passer une demi journée à sillonner le réseau pour découvrir quelque unes des plus belles stations mais le beau temps (celui que l’on attendait plus en France) m’a convaincu de remettre cette visite à une prochaine escapade suédoise. Je vous propose en fin d’article une série de photos que j’ai trouvé sur internet, ici.

Alors bien évidemment,vous n’en verrez rien si vous emprunter ce moyen de transport aux heures de pointe surtout que les suédois et suédoises sont loin d’être connu pour leur petite taille. Il serait dommage de ne pas prendre un peu de temps pour profiter de ce magnifique spectable complètement libre d’accès!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Publicités