Mots-clefs

, , , , , , , , , , , , , , , ,

stock1Je vous propose aujourd’hui de partir à la découverte de Stockholm.

Stockholm est la capitale mais également la plus grande ville de Suède, elle compte  environ 850’000 habitants. Située au bord de la Mer Baltique, Stockholm est construite sur plusieurs îles, ce qui lui a valu le surnom de Venise du Nord. En vérité, la comparaison s’arrête là: Point de palais, d’étroits canaux et de petits ponts pour les traverser, place aux imposants bâtiments, aux larges bras de mer et aux ponts interminables pour passer d’une île à l’autre.

Le centre historique de Stockholm, appelé Gamla Stan, occupe trois petites îles aux noms terriblement tordus, au centre de l’agglomération. Les rues y sont pavées et l’ambiance carrément médiévale. On y trouve le Musée Nobel,  à l’emplacement de l’ancienne place de bourse et surtout l’imposant Palais Royal, résidence officielle des monarques de Suède.

A l’est de la ville se trouve l’île de Djurgården (Notez bien l’orthographe 🙂 ) et son immense parc, véritable poumon vert de Stockholm. C’est un endroit très prisé des touristes car il abrite le Musée Skansen à la fois musée en plein air permettant de découvrir comment vivaient jadis les suédois et un parc zoologique, l’incontournable Musée Vasa dont je vous parlerai la semaine prochaine et l’impressionnant parc d’attraction Gröna Lund. Ouvert en 1883, c’est le plus vieux parc d’attraction en Suède et une véritable institution à Stockholm. Définitivement le paradis des amateurs de sensations fortes! Enfin l’île abrite également l’imposant Musée Nordique dédié aux traditions et à la culture suédoises, très complémentaire du Musée Skansen cité plus haut.

Capture d’écran 2013-06-09 à 18.23.29

Au sud de la ville se trouve certainement le quartier le plus en vogue de Stockholm: Södermalm. Ancienne banlieue ouvrière de la ville, le quartier est devenu le repère des artistes et de la jeune population branchée, faisant concurrence au quartier chic historique du Stureplan, situé plutôt au nord de Stockholm. Passionné(e)s de mode, ne manquer par le quartier de Sofo, place forte des créateurs suédois! Autre curiosité du quartier, le splendide Musée de la photographie, Fotografiska, à ne manquer sous aucun prétexte.

Le quartier de Kungsholmen, situé sur une île du Lac Mälar à l’est de la ville, abrite sans aucun doute le batîment le plus impressionnant de Stockholm: L’hôtel de ville dont la tour surmontée de trois couronnes, ancien symbole de la Suède, constitue une des silhouettes les plus connue de la ville. C’est là qu’a lieu chaque année le 10 décembre la cérémonie de remise des Prix Nobel.

La ville compte bien d’autres quartiers comme celui de Skeppsholmen, surnommée l’île aux musées dont l’excellent Musée d’Art Moderne récemment rénové ou encore le très chic quartier du Stureplan et ses avenues opulentes et ses boutiques de luxe.

Voilà en gros ce qu’il y a à faire à Stockholm. Nous n’avons pas encore tout vu, j’espère que nous aurons l’occasion dans un autre but que celui de courir le marathon!

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour vous parler du Musée Vasa, un musée vraiment étonnant!

A bientôt!

Publicités