Mots-clefs

, , , , , , ,

peta-logoAprès vous avoir présenter deux associations de défense des animaux qui n’ont pas pignon sur rue, place aujourd’hui à une des vedettes du genre: PETA (People for the Ethical Treatment of Animals)

« Animals are NOT ours to eat, wear, experiment on, use for entertainment, or abuse in any way »

Telle est la devise de cette association à but non lucratif fondée en 1980 par deux activistes pour les droits des animaux Alex Pacheco et Ingrid Newkirk (actuelle présidente).

Elle est depuis devenue la plus organisation au monde œuvrant pour les droits des animaux.

Forte de sa devise, PETA lutte notamment contre l’élevage industriel, l’élevage d’animaux à fourrure, les expérimentations sur les animaux ainsi que tous les spectacles faisant intervenir des animaux.

PETA compte parmi ses ambassadeurs et ambassadrices de marque, le célébrissime Beatles converti au végétarisme: Paul McCartney.

Je voulais vous parler de cette vidéo où il dénonce l’hypocrisie qui existe autour de notre consommation de viande. Car clairement, qui pourrait continuer à en manger après avoir réellement regarder ce qui se passe réellement dans les élevages industriels, dans les abattoirs.

« If slaughterhouses had glass walls, everyone would be a vegetarian. » (Si les abattoirs avaient des murs de verre, tout le monde serait végétarien)

Je ne pense pas qu’il soit si loin de la vérité. Car si les images insoutenables que l’on voit dans les médias peuvent laisser de marbre les plus téméraires d’entre nous, il est fortement probable qu’assister au spectacle de la mise à mort en chaîne d’animaux hurlant à la mort dégoutera la plupart de nous de cette nourriture que nombre considère comme incontournable. Ne pensez pas que je vous blâme, vous qui mangez de la viande, je vous invite simplement à prendre conscience de la souffrance qu’elle engendre et de vous interrogez quant à la nécessité d’en consommer automatiquement, pratiquement à chaque repas. Il existe plein d’alternatives aux produits d’origine animale, certains sont franchement mauvais et d’autres très intéressants, voir savoureux.

Je vous  recommande de regarder cette vidéo d’un bout à l’autre, même si certaines images vous dérangent. Si toute cette souffrance vous a un tant soit peu touchée, deux attitudes s’offre à vous:

  • Vous dire que vous ne pouvez rien y changer d’autant plus que vous ne pourrez jamais bannir de votre alimentation la viande et le poisson que vous aimez tant. D’ailleurs êtes-vous bien sûr d’aimer tant que cela le goût de la viande, ne la consommer vous pas très souvent pour ainsi dire presque toujours en sauce?
  • Vous dire que vous pouvez à votre échelle participer à cet effort collectif de réduction de notre consommation de viande. Et vous ouvrir le temps d’un repas, d’une journée … à la nourriture végétale. C’est une excellente occasion de goûter des produits aux noms barbares et aux goûts parfois étonnants. La France est bien en retard sur ces voisins européens en matière de végétarisme, mais il faut bien reconnaître que nous avons une gastronomie relativement exceptionnelle et qu’il serait inconcevable d’abandonner définitivement ce patrimoine inscrit au patrimoine de l’UNESCO.  En vous « contentant » de composer régulièrement des menus végétariens, vous n’aurez aucune obligation de manger ce que vous n’aimez pas (comme nous les végétariens convertis sommes contraints de le faire pour nous garantir un équilibre nutritionnel) et vous apporterez votre contribution au mouvement Végétarien, plus que légitime mais reconnaissons-le difficilement adoptable pour la majorité.

Pour les non anglophones, vous trouverez la vidéo en français sur le site de PETA France.

Sachez qu’en entamant une réflexion sur vote alimentation vous contribuez déjà au bien être animal. Si en plus, vous en parlez autour de vous, comme par exemple en diffusant cet article qui je le rappelle ne se veut pas moralisateur mais plutôt interrogateur, vous aurez accompli une action non négligeable en faveur du droit des animaux mais pas que… Je ne vais pas vous rabâcher les nombreuses raisons en faveur d’une diminution de notre consommation de viande. Si vous souhaitez vous engagez encore un peu plus, il est  possible d’effectuer un don, de répondre aux appels à l’action ou encore devenir militant pour les plus convaincus.

N’hésitez pas à parcourir le site internet de l’association, un peu fouillis au premier abord mais objectivement très bien documenté.

Merci de me faire part de vos réflexions quant à votre consommation de viande et de poisson? Comment percevez-vous les végétariens? Sont-ils pour vous plutôt des illuminés ou bien des visionnaires? Seriez-vous prêt à faire quelques efforts pour les aider dans leur combat?

Publicités