Mots-clefs

, , , , , , , , , , , , , ,

TF-00604-D Playa Benijo, Santa Cruz de TenerifeNotre séjour à Tenerife était prévu initialement pour s’adonner aux plaisirs de la plongée, que nous apprécions mais que nous avons peu l’occasion de pratiquer. Nous avons choisi notre lieu de séjour sur la côte Ouest, à Alcala exactement, pas trop éloigné des principaux clubs de plongée certifiés PADI, afin de pouvoir valider le niveau Advanced Open Water. Depuis, nous avons réserver un séjour aux Maldives pour la fin de l’année, et décider d’attendre ce moment pour notre session intensive de plongée. Nous allons donc avoir le temps de pouvoir découvrir cette île souvent réduite à ces seules stations balnéaires bétonnées et surpeuplées. Au programme donc beaucoup de randonnées mais pas que:

Dimanche

Le premier jour sera consacré au repos. Nous en profiterons pour découvrir l’hôtel et ses environs, réserver nos plongées et très sûrement une croisière pour aller observer les dauphins et les baleines au large de Los Gigantes. J’avoue attendre ce moment avec impatience, une rencontre en ce qui concerne les dauphins que je rêvais de faire en Egypte l’année dernière et qui n’a malheureusement pas eu lieu. Notre hôtel possédant un golf, il n’est pas impossible que nous allions également y faire un tour.

Lundi

Le lundi sera une grande journée consacrée à l’ascension du Pic du Teide (3715 mètres). Pour ma part, ce sera une première d’atteindre un tel sommet car même si je vis à la montagne, je n’ai jamais eu l’occasion de dépasser les 3000 mètres d’altitude. Si vous prévoyez d’aller découvrir Tenerife et d’y tenter l’ascension du Pic du Teide, sachez que l’accès au sommet est réglementé et limiter à 150 personnes par jour. Il est donc impératif d’effectuer une demande en ligne au préalable. La réservation est nominale et vaut pour un créneau de 2 heures. Vous l’aurez compris, gravir le Pic du Teide nécessite une bonne condition physique mais également quelques rudiments d’organisation.

Mardi & Mercredi

Toujours dans le Parc National du Teide, nous avons fait une demande pour visiter l’Observatoire astronomique de Tenerife. Celle-ci aura lieu soit le mardi, soit le mercredi.

Le jour restant libre sera quant à lui partager entre la visite de la ville de La Laguna et la découverte des Monts Anaga.

La Laguna est réputée pour être le joyaux urbain des Canaries: Maisons colorées, villas anciennes et boutiques typiques raviront les visiteurs et permettront aux photographes de s’adonner à leur occupation favorite. L’idéal serait de réussir à trouver une visite guidée de la ville en français ou en anglais, comme nous le recommande notre guide de voyage (Lonely Planet – Canaries).

Les Monts Anaga, souvent envahis par la brume offrent des paysages spectaculaires et sont parcourus par de nombreux sentiers de randonnées. A vous de faire votre choix! Je vous recommande de vous procurer l’ouvrage Tenerife, les plus belles randonnées entre Mer et Montagne aux éditions Rother qui pourra être d’une aide précieuse pour vous aider à choisir vos itinéraires.

Jeudi

Le jeudi devrait être dédié à la mer avec une plongée en matinée et une après-midi consacrée à une des ces fameuses croisières qui permettent de partir à la rencontre des dauphins et des baleines. Vous n’aurez aucun problème à trouver une embarcation pour vous y mener. J’ai récupéré pour ma part les coordonnées de la société Katrin, spécialisée dans la recherche en biologie marine et basée à Los Gigantes. Elle propose des safaris de 2heures pour aller observer ces animaux qui vivent au large de Los Gigantes, dans les eaux entre Tenerife et l’île de La Gomera.

Vendredi

Puerto de la Cruz est la station balnéaire historique de Tenerife. Elle a connût sa période de gloire au XIXème siècle et est maintenant surtout fréquenté par les visiteurs que la foule des stations du sud de l’île effraie. La ville possède un parc animalier, Loro Parque, se targuant d’avoir la plus grande collection de perroquets au monde et un aquarium souterrain doté du plus long tunnel au monde!

La Orotava, deuxième ville au programme de ce vendredi est quant à elle considérée comme la plus belle et la plus typique des villes canariennes. La route menant de La Orotava au Parc National du Teide est bordée de sentiers de randonnée. J’espère que nous trouverons le temps d’en faire une dans la journée.

Samedi

Nous profiterons de la journée du samedi pour refaire une plongée et profiter de l’hôtel et de son golf. Journée Farniente par excellence, il en faut bien!

Dimanche

Nous profiterons de notre dernière journée entière à Tenerife pour visiter le Parque Rural de Teno. Au programme, une visite de la ville de Garachico qui a la particularité d’avoir été à moitié détruite en 1706 par une éruption du volcan voisin et méconnu du Pic du Teide, le Pico Viejo. Suite à cette catastrophe, le village fût en parti déserté et conserve à ce jour une rare authenticité. Attention si vous comptez boire un verre ou manger sur place, vous ne serez probablement compris que si vous parlez espagnol!

Nous partirons également à la découverte du village de Masca. Pour le moins retiré, ce village fût selon la légende le refuge de nombreux pirates! Ces maisons bordant des précipices vertigineux ont fait de lui une véritable attraction touristique, espérons que le succès ne détruise pas cet havre de paix.

Enfin nous terminerons notre périple sur la pointe ouest de l’île, Punta de Teno et ses paysages vierges … J’espère toujours revivre cette émotion qui m’avait envahie lorsque j’ai découvert gamine la Pointe du Raz (située en Bretagne pour tout ceux qui ne connaissent même pas de nom cet endroit magique) avec mes parents. C’est à ces endroits que l’expression « Force de la nature » prend tout son sens!

Voilà en substance ce qui nous attend pour notre premier séjour aux Canaries.

Et vous, avez vous déjà visité l’île de Tenerife? Qu’ vez vous visité? Quels ont été vos coups de coeur et vos déceptions?

Publicités