Mots-clefs

, , , , , , , , ,

avfL’Association Végétarienne de France, dont le sigle est AVF est une association sans but lucratif (Association Loi 1901) fondée en 1994. Son but est de promouvir le végétarisme en France et ce pour de multiples raisons, parmi lesquelles:

  • L’amélioration de notre santé et notamment en luttant contre les maladies cardiovasculaires
  • La lutte contre la faim dans le monde.
  • Les préoccupations écologiques
  • La lutte contre l’exploitation et la souffrance animale

Ses actions

L’AVF est avant tout le représentant des végétariens auprès de l’Etat. Mais pas seulement elle participe à de nombreux évènements durant lesquels elle informe la population des bienfaits du végétarisme. Beaucoup de personnes ont des idées préconçues sur les végétariens et sur leurs motivations et ignorent tout de la réalité de l’industrie agroalimentaire et de ses dérives. Je faisais partie de ces personnes il y a de cela quelques années, je ne suis pas devenue végétarienne du jour au lendemain. C’est en tombant un peu au hasard sur des articles consacrés aux aberrations de la chaîne alimentaire actuelle que j’ai commencé à m’interroger sur ma consommation de produits carnés.  Depuis, j’ai franchi le pas et les récentes actualités ne font que me conforter dans mon choix. C’est pour cela que je considère que la mission d’information de l’AVF est capitale pour changer les mentalités en France, le pays de la gastronomie!

Parmi les actions en cours de l’AVF, on peut citer le Défi VG. Cette initiative vise à accompagner personnellement et ce pendant trois semaines les personnes désirant tenter l’expérience du végétarisme. Chaque végétarien débutant sera encadré par un coach, végétarien ou végétalien expérimenté.

L’autre combat en cours de l’association, est de militer pour la présence de menus végétariens dans la restauration collective (Ecoles, universités, Entreprises, Hôpitaux, Maisons de retraite, …). L’association fait circuler une pétition déjà signée par des personnalités comme Nicolas Hulot, Jane Goodall (célèbre primatologue à laquelle j’aimerais consacré binetôt un article), Yann Arthus-Bertrand, José Bové, et Brigitte Bardot. Elle met également à disposition de la documentation à distribuer afin de rallier un maximum de personnes à sa cause.

Elle participe également aux Journées Mondiales Végétariennes en encadrant les personnes qui souhaitent s’investir pendant cet évèenement mondial.

Voilà pour les grands axes d’action. L’association participe aussi à de nombreux évènements locaux, peut-être même pas loin de chez vous. L’occasion peut-être d’aller à la rencontre de ses militants?

Sachez enfin que l’association publie la revue Alternatives Végétariennes, mine d’informations sur l’industrie agro-alimentaire, à lire absolument que vous soyez ou non adepte du végétarisme.

Site

Inutile de vous innoder d’un long et verbeux discours concernant le site internet de l’association. Le mieux est de cliquer par ici et d’y naviguer. Que vous soyez juste curieux, que vous vous interrogiez sur votre alimentation et cherchiez des réponses, que vous ayez pris la décision de devenir végétarien mais que vous ignoriez comment vous y prendre ou que vous soyez un végétarien convaincu, ce site est fait pour vous, prenez le temps de le découvrir. Mention spéciale à son kit du végétarien débutant!

S’impliquer

Il est possible de s’impliquer à plusieurs niveaux, tout dépend de vous:

  • En effectuant un don libre (le site propose une interface de paiement sécurisé) en quelques clics.
  • En devenant un membre de l’association (cotisation annuelle allant de 20 euros à 36 euros). Vous recevrez alors régulièrement la revue Alternatives Végétarienne.
  • En devenant bénévole. L’association recherche des collaborateurs avec des compétences diverses comme l’infographie, la comptabilité …
  • En devenant délégué ou plutôt correspondant (Apprenti délégué). L’association souhaiterait avoir des délégués régionaux un peu partout en France, opération nécessaire pour permettre au végétarisme de s’étendre en dehors des grandes villes de l’hexagone. Alors, si vous souhaitez vous investir et monter une antenne locale près de chez vous, sachez que c’est parfaitement possible.

NB: 66 % de vos dons sont déductibles de vos impôts (dans la limite de 20 % de vos revenus imposables). Par exemple, un don de 100 euros, ne vous « coûtera » que 33 euros.

Que vous soyez végétarien ou non, faites vous partie d’une association de défense des animaux? Si oui, laquelle? Comment avez-vous fait votre choix?

Publicités