Mots-clefs

, , , , , , , , , , , , , , ,

tenerife_introTenerife est la plus grande et la plus haute île des célèbres Iles Canaries, archipel espagnol situé à quelque 150 km au sud-ouest du Maroc et à plus de 1 000 km du sud de l’Espagne. Le Pic de Teide (Pico del Teide en espagnol), haut de 3718 mètres, représente non seulement le point culminant de l’île mais de l’Espagne entière. c’est également le troisième plus grand volcan du monde depuis sa base après les Mauna Loa et Mauna Kea d’Hawaï! Le parc national qui le borde est d’ailleurs inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Première destination touristique d’Espagne, l’île accueille plus de 10 millions de visiteurs par an.

Située au Nord-Est de l’île, Santa Cruz de Tenerife constitue la plus grande ville de l’île et abrite le plus grand port d’Espagne, un des plus grands de l’Océan Atlantique. C’est là que se tient chaque année le Carnaval de Santa Cruz de Tenerife, le carnaval le plus populaire au monde derrière l’inatteignable Carnaval de Rio. Il a lieu durant le mois de février et donne lieu à de nombreuses festivités autour d’un thème renouvelé chaque année. En 2013, le thème était Bollywood et l’Inde. La fin du carnaval est marqué par un défilé aussi gigantesque que loufoque, l’Entierro de la sardina, célébrant l’enterrement de la sardine. Sachez-le, chaque carnaval a une reine, celle de Tenerife est une sardine!

Santa Cruz de Tenerife est co-capitale de l’île avec la ville de San Cristobal de la La Laguna. L’architecture de cette dernière, typique de l’époque coloniale, a servi de modèle à la construction de nombreuses villes aux Etats-Unis et lui a valu d’être inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Tenerife possède deux aéroports dont le tristement célèbre Los Rodeos situé au nord de l’île qui fût le théâtre en 1977 de la plus meurtrière des catastrophes aériennes qui vît périr 583 personnes lorsqu’un Boeing 747 de la compagnie néerlandaise KLM en plein décollage percuta à plus de 250 km/h un autre Boeing 747, de la compagnie américaine Pan American qui roulait sur la piste. Comme la présence de nappes épaisses de brouillard au-dessus de l’aéroport fut un facteur décisif dans la catastrophe, un deuxième aéroport fût construit quelques années après dans le sud de l’île dans une zone beaucoup moins exposée aux nappes de brouillard: L’aéroport de la Reina Sofia et Los Rodeos fût plus ou moins déserté par les compagnies, le jugeant trop dangereux. Mais l’augmentation récente du trafic a quelque peu changé la donne et Los Rodeos accueille maintenant de nombreuses compagnies parmi lesquelles Air France.

Tenerife possède un climat tropical, avec une température moyenne annuelle d’environ 22°C. Le thermomètre descend rarement en dessous de 15°C même au plus fort de l’hiver. On peut donc profiter de l’île toute l’année et cela tombe bien c’est un véritable paradis pour les vacanciers tant il y a d’activités possibles, de choses à découvrir … Il va donc falloir faire des choix entre:

  • La Randonnée. Tenerife ne compte pas moins de 4000Km d’itinéraires. Parmi les sites à ne pas louper se trouvent bien entendu le Parc National du Teide mais également le Parc naturel d’Anaga, le Parc rural de Teno, le village de Masca, les falaises de los Gigantes et la vallée de La Orotava.
  • Les Sports Nautiques (voile, kite surf, plongée sous-marine, …). Nous avons prévu de faire quelques plongées, si le coeur nous en dit.
  • Observation des cétacés (dauphins & baleines). Entre Tenerife et l’île de La Gomera. C’est une des principales attractions touristiques de l’île. De nombreuses embarcations proposent de vous amener au plus près de ces animaux, peu farouches selon les dires.
  • Visites des monuments. San Cristobal de la Laguna et La Orotava afin de découvrir le patrimoine architectural dans un état de conservation relativement exceptionnel.
  • Visites des Pyramides de Guimar. Il s’agit d’un groupe de six pyramides très similaires à celles construites par les Mayas et les Aztèques au Mexique bien qu’elle aient été érigées par les Guanches, les premiers habitants des Canaries.
  • Golf. Qui dit stations balnéaires et grands hôtels, dit forcément parcours de golf. Je caresse toujours l’espoir de finir un 9 trous en rendant une carte honorable, peut-être aurais-je l’occasion à Tenerife de taper quelques balles et d’éventuellement de faire un parcours.

Voilà pour la présentation générale de l’île. Si vous êtes parmi les chanceux qui y ont déjà séjourné, n’hésitez pas à me faire part de vos impressions, et de partager les endroits que vous avez particulièrement appréciés!

Publicités