Mots-clefs

, , , ,

completementcrameIl aura fallu attendre pas moi de neuf mois pour avoir de nouveau le grand plaisir de lire un article du très talentueux Gilles Legardinier.

Complètement cramé est le titre de son nouveau roman. On y suit les péripéties d’Andrew Blake, entrepreneur anglais à un moment crucial de sa vie. Arrivé à un âge où chez certaines personnes les regrets prennent la place des rêves, autrement dit  sur le point de devenir vieux comme le dit si bien une fameuse citation de John Barrymore (Grand père de l’actrice Drew Barrymore), Andrew Blake décide de tout plaquer, de quitter son île natale et de commencer un nouvelle vie en France,  comme majordome. Il va y croiser la route de curieux personnages: Odile une cuisinière aux talents insoupçonnés et son chat Méphisto, Philippe un régisseur plutôt solitaire et son chien Youpla, Manon une jeune femme à la vie sentimentale plutôt compliquée et Nathalie une veuve inconsolable. La vie plutôt compliquée de tout ce petite monde va être complètement chamboulée au contact  de ce britannique plutôt loufoque.

L’histoire est très différente de celle de son précédent livre (Demain, j’arrête) dont je vous parlais ici, mais tout aussi bien écrite et agréable à lire. On sent que l’auteur à une parfaite maîtrise de la langue française sans adopter pour autant un style pompeux que l’on retrouve dans beaucoup d’ouvrages écrits par de personnes maniant que trop bien les tournures grammaticales et les figures de style. Le découpage en une multitude de petit chapitres est également un énorme avantage lorsqu’on souhaite dévorer un livre. Tous ces petits moments libres d’une journée peuvent être mis à profit pour avancer dans l’histoire et calmer sa soif de lecture.

Enfin, comme pour son précédent ouvrage, cette lecture ne pourra que vous laisser songeur, voir rêveur pour certains d’entre vous. J’adhère totalement à la vision qu’à Gilles Legardinier de la vie, cette infinité de possibilités bien souvent insoupçonnées et de la révolution que peut engendrer certaines rencontres. Il n’est jamais trop tard, la vie nous réserve bien des surprises comme c’est le cas pour les personnages de ses romans. Malheureusement nombre de personnes ont le sentiment que l’âge avançant les portes se ferment, les rêves s’estompent et qu’il arrive un moment où l’on la vie n’a plus rien à nous apporter. Je n’aime pas cette vision régressive de notre existence qui consiste à voir notre passage sur Terre comme un long compte à rebours. Combien de personnes s’interdisent certaines de leurs envies car elles pensent avoir passer l’âge, combien abandonnent une idée parce qu’il est soit disant trop tard? Autant d’exemples de personnes qui, passé un certain âge, ne profite plus à 100% de cette chance d’être en vie, en bonne santé et bien entourée.

Si vous êtes dans ce cas, courez chez votre libraire ou précipitez vous sur votre site de vente en ligne de livres préféré pour vous procurer Complètement cramé le plus vite possible. C’est le meilleur moyen de vous convaincre que vous faites fausse route!

Bonne lecture!

Publicités