Mots-clefs

, , , , , , , , , , ,

Dernier article consacré à notre week-end dans la très belle ville de Barcelone. Après le Barcelone Moderniste, la visite de la Sagrada Familia et de la Vieille Ville, je vous invite à flâner avec moi au gré de vos envies:

Barcelone se trouve sur la côte, au bord de la Mer Méditerranée et compte pas moins de 4,5 kms de plages. Même si on s’accordera à dire qu’il ne s’agit pas des plus belles plages d’Europe (Je préfère de loin celles des Landes, avec ses surfeurs au physique parfait et ses vagues si photogéniques), il est quand même assez exceptionnel de pouvoir profiter autant de l’air marin dans une ville de cette importance!

barca4_11

La plage la plus centrale et la plus fréquentée est la Plage de la Barceloneta. Elle est bordée de nombreuses paillotes proposant boissons rafraîchissantes et glace. Au milieu de cette plage trône depuis 1992 une curieuse sculpture, constituée de quatre cubes déboités. Il s’agit de l’Estel Ferit (L’étoile blessée) de l’artiste américaine Rebecca Horn. Les barcelonais préfère l’appelée « Les Cubes », c’est vrai que même en la regardant attentivement je n’ai rien aperçu de céleste!

Si vous longez la plage vers le nord, vous arrivez au Port Olympique. Construit en 1992 pour la tenue des premiers Jeux Olympiques en Espagne, il a remplacé une bonne partie des friches industrielles qui bordaient le front de mer. Il fait face à l’ancien village olympique, transformé en quartier résidentiel depuis. Destiné à l’origine à accueillir des épreuves sportives, il abrite aujourd’hui une marina haut de gamme.

barca4_121

Impossible de ne pas remarquer encore une sculpture étrange. Celle-ci est en cuivre et mesure 35 mètres de large pour 54 mètres de long. Il s’agit du Peix (Poisson) du canadien Frank Gehry qui commémore les transformations dont a bénéficié la ville pour l’organisation des Jeux Olympiques en 1992. Telle un poisson géant, elle semble tout droit sortie et la mer et ses écailles scintillent au soleil. Dommage qu’elle soit entourée de tant de bâtiments insignifiants qui ne permettent pas vraiment de l’apprécier à sa juste valeur.

De l’autre côté du Port Olympique se trouve la  deuxième grande plage de Barcelone: La Plage Icaria. Une peu excentrée (elle se situe au delà du Port Olympique), elle est beaucoup moins populaire que la précédente, mais en revanche il est plus facile d’y poser sa serviette afin d’admirer les amateurs de planche à voile et de Kite Surf.

Non loin du Port Olympique se trouve le très beau Zoo de Barcelone. Même si sa vedette, Flocon de Neige, le seul gorille albinos jamais connu n’est malheureusement plus de ce monde depuis novembre 2003, vous pourrez admirez de nombreux animaux. Difficile quand même de ne pas se sentir gêné devant l’étroitesse de certains enclos, qui          posent question quant aux bien-être de certains des locataires du parc zoologique comme le rhinocéros, les girafes et les hippopotames.

Sachez qu’il existe un deuxième port à Barcelone, que vous trouverez en descendant La Rambla jusqu’à la mer. Il s’agit du Vieux Port: Port Vell en catalan. Commencez votre promenade en empruntant la Passerelle de la Rambla del Mar conçue en forme de vague et qui permet de rejoindre un vaste centre commercial. Ne soyez pas surpris, la partie centrale de la passerelle est prévue pour pivoter afin de laisser passer les grosses embarcations. Un système de feux permet d’avertir les piétons qui doivent prendre le mal en patience ou faire demi tour! C’est à cet endroit que la chanteuse Shakira à tourné une partie du clip de Loca!

Le Port Vell abrite également le très bel Aquarium de Barcelone dont la popularité et l’affluence qui en découle empêche objectivement d’apprécier la visite. Entre les flashs qui crépitent malgré leur interdiction (Il rendent les poissons aveugles à la longue), les enfants qui hurlent, les impatients qui ne souhaitent pas attendre avant d’accéder à certains aquariums et qui vous bousculent, la visite est éprouvante! Mais il serait dommage de ne pas profiter du tunnel subaquatique de 80 mètres, très similaire à celui que nous avions pu voir à San Francisco dans de bien meilleures conditions de visite! Je vous recommande vivement de prendre vos places sur internet avant votre visite, d’éviter les files d’attente et de gagner ainsi un temps considérable.

Les entrepôts de l’ancien port ont été réhabilités et abritent aujourd’hui le Musée d’histoire de la Catalogne. Nous n’avons pas eu le temps de le visiter mais ce n’est que partie remise!

Impossible de louper encore cette sculpture, devenue le symbole de la ville de Barcelone.  Représentant un visage haut de 15 mètres dans le style Pop Art, le Visage de Barcelone, oeuvre de l’artiste américain Roy Lichtenstein, est à la fois un hommage à Barcelone et à son architecte de génie Antoni Gaudi dont je vous ai déjà longuement parlé. Elle a été réalisée à l’occasion des Jeux Olympiques de 1992.

barca4_02

C’est sur cet article consacré à l’étroite relation entre Barcelone et la Mer Méditerranée que je termine cette série d’articles barcelonais. Je vous donne très vite rendez-vous pour d’autres articles consacrés à l’Espagne. En effet, nous passerons nos congés d’été à Tenerife, aux Canaries!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bonne semaine!

Publicités