Mots-clefs

, , , , ,

lapinDans le cadre de ma réflexion sur ma contribution personnelle à l’exploitation massive des animaux pour des besoins pas nécessairement indispensables, j’ai décidé de réfléchir à ma consommation de cosmétiques. Je ne me suis jamais demandé si les produits que j’utilisais étaient testés sur les animaux et j’avoue être assez mal à l’aise en pensant avoir utilisé depuis des années des produits qui de près ou de loin ont généré de la souffrance, voir provoqué la mort d’un animal. Je ne serai pas forcément rassurée si je savais qu’un produit n’a pas fait l’objet d’expérimentation sur un animal mais contient une liste sans fin de composants aux noms obscurs. C’est ces deux exigences qui m’ont conduit à vouloir tester les produits Lush.

Cela fait déjà longtemps que je connais cette marque de cosmétiques, fer de lance de la lutte contre l’expérimentation animale et qui propose des produits dits « frais », fabriqués à la main à partir de produits naturels. Une véritable aubaine pour celles qui cherchent à limiter l’utilisation de produits chimiques dont les effets à long terme sont souvent méconnus. Je dois cependant avouer que le coté à la « bonne franquette » ne m’a jamais donné envie de passer le seuil d’une boutique. Je me suis enfin décidée à tester les produits de cette enseigne. J’ai donc acheté un shampoing, une crème démaquillante, une crème hydratante pour le visage et un savon, voici donc mes impressions:

shampooingMes cheveux font l’objet de toute mon attention. J’aime les avoir lisses, brillants et qu’il dégagent une odeur de propre les jours qui suivent leur lavage. Comme toutes les personnes qui ont les cheveux longs, je n’aime bien entendu pas m’en arracher au moment du brossage et donc j’utilise assez souvent des après-shampoings afin de faciliter leur démélage. Mais ce n’est pas tout. J’ai passé une bonne partie de mon adolescence à me battre contre  des adversaires de taille, les « frissotis ». J’ai vraiment tout essayé et accueilli comme il se doit cette invention extraordinaire: Le fer à lisser! Loin d’être une solution miracle, l’usage du lisseur est assez chronophage et abîme considérablement les cheveux à long terme. La véritable révolution capillaire que j’ai vécu et sans aucun doute la découverte du lissage brésilien, permettant six mois durant de se lever le matin et n’avoir qu’à passer un coup de brosse pour être parfaitement coiffée. Ce soin à base de kératine nécessite l’usage de shampoings sans sulfate de sodium afin d’en préserver les effets le plus longtemps possible. Les sulfates sont principalement utilisés pour permettre à la solution de mousser adondamment et représent un critère de vente incontournable mais présente semble-t-il des effets nocifs pour la peau. Bien évidemment le fournisseurs du soin propose des shampoings adaptés mais non seulement ils sont très onéreux mais aussi loin d’être des produits naturels. Cependant, devant la difficulté de mettre la main sur des shampoings sans sulfate, j’ai longtemps utilisé les shampoings associés au soin. Arrivée chez Lush, c’est tout naturellement que j’ai demandé au vendeur de me proposer uniquement des shampoings sans sulfate et qu’il m’a proposé de prendre Hot En Couleur, en prenant soin de m’avertir que c’est un shampoing qui ne mousse pas. C’est certes un peu déroutant, mais on s’y fait rapidement au vu de toutes les autres qualités qu’il possède. Il sent diablement bon (les huiles essentielles permettent  à l’odeur de perdurer relativement longtemps), les cheveux brillent et tardent à regraisser. Bref, c’est un véritable coup de foudre!

Budget 32,95€ / 250g (Le prix n’est pas des plus abordables mais c’est loin d’être étonnant quand on voit dans la liste des composants « Bananes fraîches Bio »!)

visageJe ne fais pas partie de ces femmes qui aiment à rester devant la glace à se maquiller et surtout à se démaquiller. J’aime utilisé un produit efficace, qui laisse la peau hydratée et dont l’odeur est la plus discrète possible. Autant vous dire que je n’ai jamais réellement trouvé mon bonheur. J’ai toujours besoin de « frotter » au niveau des yeux pour venir à bout du mascara. La crème démaquillante Ultra Simple ne présente pas à première vue les qualités que je recherche pour un démaquillant. Elle est plutôt compacte donc loin d’être légère, son odeur ne passe pas inaperçue mais l’équipe de la petite boutique que j’ai visité m’a certifié qu’elle était d’une efficacité redoutable et surtout, comme son nom l’indique d’une composition simplissime, garantissant un effet moindre sur la délicate zone de peau située autour des yeux. Son utilisation est loin d’être aussi simple que sa composition. Je suis encore en plein apprentissage.

Il est clair en tout cas, qu’elle est impossible à utiliser pour enlever délicatement les débordements de maquillage (qui ne sont pas exceptionnels lorsqu’on essaie de se maquiller le matin, à moitié endormie). La peau par contre est très bien hydratée et la brillance n’est pas franchement dérangeante si on l’utilise le soir avant d’aller se coucher.

Budget 17,45€ / 100g

cremeEncore plus que pour la crème démaquillante, je recherche comme crème hydratante une solution aussi efficace que légère et inodore. On ne peut pas dire que Céleste remplie tout les critères mais il est indéniable qu’elle hydrate bien la peau et qu’elle ne sent pas trop fort. Ceci dit, je vous déconseille de l’utiliser le matin car elle n’est pas matifiante et vous risquez d’avoir le front et le nez légèrement brillants, pas du meilleur effet surtout avec les beaux jours qui reviennent. L’idéal est de l’appliquer si vous avez réellement la peau sèche,  le soir et de la laisser agir la nuit durant pour avoir une peau parfaite le lendemain matin. Je n’ai pas été conquise par cet crème, je partirai donc sur un nouveau produit lors de ma prochaine visite.

Budget 17,95€ / 45g

savonJe n’étais pas partie pour acheter de savon (Je suis plutôt adepte du gel douche, bien plus pratique à utiliser sous la douche) mais je suis repartie avec un petit morceau de cette explosion d’odeurs dans mon sac afin d’atteindre un montant rond me permettant de profiter de l’offre de fidélité. Pensant dans un premier temps le réserver au lavage des mains, j’ai craqué et tenter de l’utiliser en lieu et place de mon gel douche habituel et je peux vous dire que je ne suis pas déçue. Bien entendu il sent drôlement bon, ce que je sais depuis que j’ai approché mon nez du présentoir où il se trouvait dans la boutique mais j’ai eu également l’agréable surprise de constater qu’il hydratait la peau, reléguant mon lait de corps aux oubliettes. Notez qu’il s’agit d’un produit certifié Vegan (Il ne contient aucun produit d’origine animale)! C’est sûrement ma meilleure surprise parmi cette première sélection de produit!

Budget 5,65€ / 100g

A la recherche de produits plus éthiques sans faire de concession sur leur qualité, je pense avoir trouvé ce que je cherchais:

  • Une enseigne à l’éthique irréprochable envers les animaux. Farouchement opposée au tests pratiqués sur les animaux (les pots indique que les produits ont été testés sur des anglais consentants) ++
  • Une enseigne à l’étiquettage d’une rare clareté (Liste des composants, indication des produits Vegan, Date de fabrication, …)  ++
  • Une enseigne au packaging respectueux de l’environnement. Les boites sont pratiques et permettent d’utiliser la totalité du produit! Ce qui est loin d’être le cas de nombreux autres marques ++
  • Une enseigne aux boutiques agréables (Décoration, vendeurs généreux en conseils, échantillon disponibles pour tests, programme de fidélité …)  +
  • Une enseigne aux prix légèrement trop élevé. Malheureusement, les prix sont loin d’être abordables pour les petits budgets. Ce qui est bien dommage, car le concept d’utilisation de cosmétiques éthiques et naturels gagnerait à être adopté par le plus grand nombre. Peut-être Lush pourrait-il proposer une plus grande offre de produits d’entrée de gamme. En tout cas, mieux vaut investir en produits Lush qu’en produit de marques dites de luxe qui sous couvert de prestige ne proposent pas que des produits irréprochables! 

Vous l’aurez sûrement compris, Lush m’a conquise! Il me tarde d’y retourner et de tester de nouveaux produits!

Et vous, connaissez-vous cette enseigne? Avez-vous eu l’occasion de tester certains de leur produits? Qu’en avez-vous pensé?

(Article non sponsorisé)

