Mots-clefs

, , , , , , , ,

hotelQuoi de mieux après avoir couru 21km le matin que de se poser dans une salle de cinéma pour se détendre ! C’est ainsi que nous avons poussé la porte de la Salle Gaumont Gobelins près de la porte d’Italie, laissant l’espace d’une séance notre salle habituelle provinciale !

Contre toute attente, nous nous sommes retrouvés dans une petite salle à la pente inversée (plus on avance vers le fond plus les sièges sont bas !) et dont l’écran, à peine plus grand que celui que nous avons dans notre salon, était placé très haut afin que les personnes situées au fond de la salle aient une chance d’apercevoir la totalité des images! Comme quoi, tout n’est pas forcément mieux à Paris qu’en province !

Compte tenu de nos contraintes d’emploi du temps, nous avons décidé d’aller voir Hôtel Transylvanie, un film d’animation qui revisite le célèbre mythe de Dracula.

Loin de l’image habituelle du vampire aux yeux injectés de sang et en quête perpétuel d’hémoglobine, on découvre un Dracula plutôt rieur, qui aime tenir le haut de l’affiche lors de soirée mondaine qu’il organise dans le somptueux hôtel qu’il a fait construire. Soirées VIP obligent, tout le monde n’est pas le bienvenu aux noces qu’organise le vampire. Il faut être un monstre reconnu pour avoir ses entrées à l’Hôtel Transylvanie. Père attentionné d’une jeune fille qui s’apprête fêter l’anniversaire de sa majorité (118 ans chez les vampires), t Dracula a mis les petits plats dans les grands et a invité tous les plus grands monstres : Frankenstein, La Momie, l’Homme invisible,  les Gremlins, les Loups-garous, Quasimodo … pour une fête monumentale en l’honneur de sa fille adorée: Mavis.

C’est le jour qu’a choisi Thomas, un routard venu du monde des humains, pour débarquer au milieu l’assemblée monstrueuse. Comment Dracula va-t-il gérer l’arrivée de cet invité indésirable? Quelle conséquence va avoir la venue d’un humain au milieu de tous ces monstres?

Le scénario plutôt original et effrayant pour un très jeune public fait que nous nous attendions à un film d’animation digne d’intérêt pour les moins jeunes. Ce n’est malheureusement pas le cas, les gags subtils étant plutôt rares. Rapidement la curiosité initiale fait place à l’ennui et c’est avec soulagement que l’on assiste à la chansonnette finale. Véritable gâchis tant le thème du rassemblement de monstres était propice aux gags les plus délirants et aux multiples références cinématographiques.

J’en profite pour vous conseiller quelques bons films autour du monde fascinant des vampires (Je ne parlerai donc pas de la farce Twilight  🙂 ). Il y a bien entendu Dark Shadows de Tim Burton avec Johnny Depp (2012), Fright Night avec Colin Farrel (2011), Dracula de Coppola avec Gary Oldman et Winona Ryder (2001) ou encore Entretien avec un vampire avec Tom Cruise et Brad Pitt (1994). Amateurs d’histoire de vampires, je suis sûre que vous trouverez votre bonheur parmi les films de cette liste.

Si vous décidez d’accompagner le petit dernier pour Hôtel Transylvanie, nul doute qu’il appréciera ce film d’animation aux images plutôt bien réussies et vous pourrez, comme je l’ai fait, en profiter pour faire une petite sieste réparatrice!

Publicités