Mots-clefs

, , , , , , , , , , , ,

flightDifficile de donner un avis totalement objectif concernant le film Flight, tant le bon y côtoit le plutôt mauvais!

Tout d’abord il faut bien comprendre que le sujet principal du film n’est pas la catastrophe aérienne à l’origine des tourments que va traverser le commandant Whip Whitaker, suite au crash de l’appareil qu’il pilotait. Car même s’il a réalisé une véritable prouesse en réussissant tant bien que mal à poser son avion défectueux  épargnant ainside nombreuses vies, il va être vite mis en cause au cours de l’enquête. Pilote émérite, Whip a en effet une vie privée plutôt tourmentée sur laquelle ses employeurs ne peuvent malheureusement plus fermer les yeux.

Denzel Washington (Philadelphia en 1993, L’affaire Pélican en 1993, Hurricane Carter en 1999, John Q en 2001, Déjà Vu en 2006, Le Livre d’Eli en 2010) réalise une très belle prestation, car camper un personnage aux multiples facettes est loin d’être à la portée de tous les acteurs.

John Goodman (The Artist en 2011, Une nouvelle chance en 2012, Argo en 2012 et bientôt à l’affiche de Very Bad Trip 3) est quant à lui simplement génial. Il interprète à merveille cet ami au mode de vie plus que douteux et qui semble ne pas être un modèle à suivre.  J’ai hâte de découvrir son personnage dans le prochain opus de Very Bad Trip !

Je n’en dirais pas autant pour Kelly Reilly, qui est loin d’être convaincante en toxicomane. On a du mal à croire à son histoire de descente aux enfers et les quelques décalcomanies sur ses bras ne suffisent pas à combler les lacunes de son jeu.

Ce n’est malheureusement pas la principale raison de ma déception quant à ce film. En effet,  le réalisateur de Flight n’est autre que Robert Zemeckis, à qui l’on doit Forest Gump, un des meilleurs films de l’histoire du cinéma, ainsi que Le drôle de Noël de Scrooge,  une des meilleures réussites en matière de film d’animation mais également les films de la série Retour vers le futur (un des films référence du copain 😛 ). Dès lors, on a vraiment du mal à se contenter d’un scénario si plat où l’on devine sans peine la tournure que vont prendre les évènements et du manque d’originalité dans le traitement d’un sujet aussi classique du cinéma. Le résultat est loin d’être à la hauteur de nos attentes. Et même si on devine les talents du réalisateur à la vue des images diaboliquement réalistes du crash, même si Denzel Washington a sorti le grand jeu pour incarner ce personnage à la fois pathétique et admirable, on peine à se sentir emporté par cette histoire qui manque de finition. Dommage car le scénario était prometteur et propice à la réalisation d’un très bon film.

Bonne séance tout de même !

Publicités