Mots-clefs

, , , ,

La panoplie du coureur est relativement simple: Une tenue de sport, une bonne paire de baskets et … une montre. Comment quantifier votre entraînement si vous n’avez aucun repère lors de vos sorties?

Je vous propose aujourd’hui de parler de cet équipement indispensable en partant des versions les plus simples aux versions les plus sophistiquées. Votre choix se fera bien entendu selon votre budget mais également, et j’insiste particulièrement, sur l’utilité que vous en aurez. Inutile de vous ruinez pour une fonctionnalité dont vous n’avez pas le besoin. Alors histoire de ne pas vous perdre parmi l’offre pléthorique d’équipement voici un rapide descriptif de ce qui se fait, à quel prix et pour quel besoin.

Montre étanche

chronoCommençons par le commencement, la simple montre étanche est l’équipement certes minimaliste mais pas totalement inutile. Elle vous permettra de connaître votre temps de course. Si vous êtes débutant et que vous effectuez toujours le même parcours, à l’instar de ma joggeuse de mère, une montre vous permettra de suivre l’évolution de votre forme en comparant par exemple le temps nécessaire pour parcourir vos trois tours de parc d’une semaine sur l’autre. J’ai pris soin de préciser étanche car de toute évidence, une montre avec bracelet cuir ou une montre bijou ne conviendrait pas à l’effort physique! Il faut choisir une montre en plastique qui ne craindra pas le contact avec votre peau mouillée.

Budget: 15 euros

Chronomètre

La montre avec une fonction chronomètre, certes légèrement plus évoluée, ne vous apportera pas grand chose de plus. La plupart des montres de sport possède une fonction chronomètre, j’ai volontairement fait la distinction entre les deux afin de ne pas compromettre la motivation des personnes qui débutent tout juste. On peut courir avec une simple montre en plastique, le reste n’est qu’accessoire!

Budget: 15 euros

La solution facile et peu onéreuse convient à nombre d’entre nous mais … pas pour tout le monde. En effet, si vous êtes en surpoids, d’un âge certain ou connaissant des problèmes de santé notoires, je ne saurais vous encourager dans un premier temps d’aller consulter votre médecin afin de vérifier que vous êtes apte à la course à pieds. Une fois l’aval de ce dernier obtenu et sûrement sur ses conseils, il vous sera peut être demander de vous équiper d’un cardiofréquencemètre afin de surveiller votre rythme cardiaque durant l’effort.

Cardiofréquencemètre

cardioLe cardio, comme on l’appelle dans le jargon, se compose d’un montre chronomètre et d’une ceinture que l’on place au niveau du thorax et qui mesure votre fréquence cardiaque. Vous pouvez la visualiser à tout moment sur votre montre et surveiller qu’elle ne dépasse pas un certain seuil. Certains plans d’entraînement se base sur la Fréquence Cardiaque Maximale, qui ce calcule approximativement à partir de la formule suivante: 220 – âge du coureur. N’étant pas une adepte du cardio, je ne pourrais malheureusement pas vous en dire plus sur la FCM.

Concernant le choix de votre équipement, sachez qu’il existe une foule de produits disponibles. Je vous recommande de prendre une ceinture souple et élastique pour plus de confort. La ceinture en plastique est non seulement beaucoup moins confortable et susceptible de provoquer des irritations mais également plus fragile.

Budget: 80 euros

GPSgps

C’est agréable de connaître son temps de course mais encore plus d’avoir la distance parcourue et pour cela le moyen le plus simple est de courir avec un accessoire doté d’un GPS. De nombreuses montres en sont maintenant équipées et vous permettent de courir en suivant également votre vitesse ou votre allure (Temps au kilomètre).

Budget: 150 euros

Montre ordinateur

La montre ordinateur est ce qui se fait de mieux en matière de suivi d’entraînement. Je vous explique tout de suite pourquoi. Via des interfaces plus ou moins sexy, il vous sera possible de bâtir de véritables séances d’entraînement. Vous pourrez notamment programmer des durées de courses, des distances à parcourir, des allures à respecter, des répétitions … et la montre vous avertira dès que vous avez atteint votre objectif. Très pratique pour les mordus de performance!

garmin

Budget: 300 euros minimum

nike1Je finis cette présentation par un produit qui m’a particulièrement séduit. Possédant un exemplaire de ce qui se fait de mieux en matière d’ordinateur, le Garmin Forerunner 610, et l’utilisant très régulièrement pour programmer mes séances d’entraînement tout au long de l’année, je trouve son fonctionnement trop pointu, pas assez ludique. J’ai donc récemment testé l’application Nike+ que j’ai installée sur mon iPhone et j’ai eu un véritable coup de foudre! La présentation est nettement moins sérieuse que celle des montres classiques et beaucoup plus ludique. Le principe des trophées est très motivant: Nike+ vous distribue des trophées en fonction de votre assiduité à l’entraînement, enregistre vos records (Kilomètre le plus rapide, course la plus longue, …) et si tout cela ne vous suffit pas il est également possible de vous lancer des défis personnalisés comme par exemple courir 100 kilomètres en février! Et comme plus on est de fous, plus on rit, Nike+ vous donne la possibilité de partager vos courses avec d’autres coureurs! Et cerise sur le gâteau, une fonction permet d’écouter des encouragement pendant votre effort! Que demander de mieux?

Excellent produit, dommage tout de même qu’il n’y ait aucun moyen de programmer des séances!

Budget: Gratuit

Et vous, avec quel matériel courrez vous? …

