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nyc1Il est grand temps de vous faire partager mon récent voyage dans l’étonnante de ville de New-York. Avant de me lancer dans le compte rendu détaillé du séjour, comme je l’ai fait pour notre Road Trip dans l’ouest américain, je tenais à vous donner quelques précisions quant à l’organisation de ces dix jours bien remplis.

Suite à notre récente déception concernant US Airlines dont la flotte n’est plus de toute première jeunesse et les prestations à bord très décevantes , nous avons décidé de voyager avec une référence en matière de compagnie aérienne: Swiss. Très bonne initiative que nous sommes loin de regretter.

Budget Aller-Retour: 1000 euros/personne

J’en profite pour vous rappeler que si vous comptez vous envolez pour les États-Unis, il vous faut impérativement vous munir d’un billet Aller-Retour comme pour de nombreuses destinations, d’un passeport biométrique (Attention aux délais d’obtention parfois long!), du célèbre Formulaire Esta, valable deux ans et sans lequel vous ne pourrez pénétrer sur le sol américain et de patience car il nous a fallu pas moins de 1h40 pour passer la douane! Estimons-nous heureux en pensant aux immigrants qui atterrissaient à Ellis Island et pouvaient y séjourner un long moment avant d’être refoulés!

Concernant le logement, le bilan est loin d’être aussi satisfaisant. Nous avons choisi de séjourner au Roger Hotel, situé au cœur de Midtown non loin de Madison Square et à deux pas de l’Empire State Building. Si le lit était à la hauteur (longueur et largeur) de nos espérances et d’un confort mémorable, le reste fût plutôt décevant: Chambre minuscule, Insonorisation inexistante (qui nous à permis d’assister à un concert de gémissements d’une de nos voisines de chambre qui avait apparemment réussi l’exploit de trouver son compagnon dans l’immensité des draps et la multitude des oreillers et d’apprécier les fameuses sirènes new-yorkaises à toutes heure du jour et de la nuit), Relents d’égouts (Performance remarquable pour une chambre située au 8ième étage), Ascenseurs souvent saturés ou indisponibles, Absence la plupart du temps du Wifi … Bref vous l’aurez compris, ce fut une véritable déception mais loin d’avoir gâché notre séjour.

Budget 2500 euros

En ce qui concerne l’organisation de nos journées, nous avons essayé dans la mesure du possible de planifier une visite quotidienne et de profiter du reste de la journée pour déambuler dans les rues, la meilleure façon selon moi pour découvrir une ville.

Voici donc notre programme :

  • Jour 1 – American Museum of Natural History
  • Jour 2 –  Statue de la Liberté & Ellis Island (Remplacée par une croisière au large de Manhattan, les deux sites étant fermés suite au passage de l’ouragan Sandy)
  • Jour 3 – MET (Metropolitan Museum of Art)
  • Jour 4 – Harlem
  • Jour 5 – MoMA (Museum of Modern Art)
  • Jour 6 – Central Park
  • Jour 7 – Ground Zero & 11/9 Memorial
  • Jour 8 – Empire State Building
  • Jour 9 – Guggenheim Museum

Il est indispensable de vous munir dès votre arrivée d’un CityPass qui vous permet d’accéder aux plus grands musées et monuments non seulement à un tarif très avantageux mais également en vous évitant les interminables files d’attente à l’entrée.

Budget 89$ par personne (env. 67 euros)

Autre point important de la programmation du séjour et non des moindres, le choix de la soirée du 31 décembre. Au vu des propositions et surtout de leurs tarifs, nous avons décidé d’attendre notre arrivée sur place où il serait plus facile de trouver notre bonheur. La chance a même semblé nous sourire lorsque nous avons eu vent de l’existence d’une soirée au Stone Rose Lounge, situé au 4ième étage du Time Warner Center et permettant notamment d’admirer le feu d’artifice tiré depuis Central Park. La joie fut de courte durée car la soirée affichait complet. Comment avons nous négocier le passage en 2013? Je vous le dirai le temps venu. Patience!

Voilà, je vous donne rendez-vous très rapidement afin de vous raconter nos premiers pas dans la Grosse Pomme!

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