Mots-clefs

, , ,

Une fois le Test VMA passé, le bilan sportif se poursuit avec le bilan de santé. Rendez-vous au centre médico-sportif pour une visite médicale complète.

Ce bilan comprend les éléments suivants:

Description de l’activité physique

Il permet de déterminer votre niveau de pratique et de préciser quels sont vos objectifs. Le type et le volume d’entraînements hebdomadaires sont également évoqués.

Analyse des antécédents familiaux

Il est important de prendre en compte l’existence de problèmes de santé au sein de votre famille notamment les problèmes cardio-vasculaires, les allergies et le diabète. Mais également des problèmes que vous auriez eu enfant et qui sont susceptibles d’avoir des conséquences maintenant que vous êtes adultes: Asthme, sinusite, otites …
De la même manière, le médecin vous demandera de lui lister vos antécédents chirurgicaux.

Carnet de vaccination

Il est important de l’apporter avec vous pour cette visite afin de vérifier que vous êtes à jour.

Analyse des mensurations

Le sportif doit être mesuré et pesé, pour déterminer son Indice de Masse Corporel (IMC) et son pourcentage masse grasse. On mesure également son périmètre thoracique et sa capacité vitale (Volume d’air maximal que les poumons peuvent contenir). L’examen se termine par l’auscultation de la voûte plantaire afin de détecter d’éventuels points d’appuis anormaux.

Examen du cœur et des vaisseaux

Il comprend la mesure de la fréquence cardiaque, l’auscultation du cœur, la prise de la tension au repos. L’électrocardiogramme vient compléter l’examen. Il est obligatoire pour tout sportif à risque.

Examen des poumons

Examen des urines

Examen ORL

Obligatoire pour les sports d’altitude et de plongée. Il est fortement conseillé pour les sports nautiques. Le médecin vérifie l’intégrité de toutes les voies aériennes supérieures, les oreilles et la dentition.

Examen des yeux

A l’issue de cette visite, si les résultats sont favorables, un certificat d’aptitude est délivré. Vous êtes prêts pour l’épreuve d’effort.

Je vous donne donc rendez-vous dans quelques semaines pour vous présenter à quoi ressemble une épreuve d’effort sur tapis.

Publicités