Mots-clefs

, , , ,

Antelope Canyon (Tsé bighánílíní dóó Hazdistazí en Navajo – « Le lieu où l’eau coule au milieu des rochers« ) est incontestablement le canyon le plus connu et le plus photographié des États-Unis. Il se situe en terres Navajos en Arizona, tout près de l’immense lac Powell dont j’aurai l’occasion de vous parler une prochaine fois. Il se divise en deux parties: Upper Antelope Canyon et Lower Antelope Canyon.

Il s’agit de deux canyons en fente (Slot Canyon en anglais), étroits et formés par le ruissellement de l’eau à travers la roche. Ils sont généralement plus profonds que larges. Certains d’entre eux font moins d’un mètre de large pour une profondeur de 30 mètres! Pour les adeptes de ces lieux particuliers sachez quîl en existe de part le monde entier. Le plus long n’est pas très loin d’Antelope Canyon, il s’agit de Buckskin Gulch dont la visite constitue une véritable épreuve sportive. Avis aux sportifs aventuriers! D’autres peuvent être près de chez vous sans que vous le sachiez: Les Gorges du Fier sont à seulement quelques kilomètres de chez moi!

C’est en 1931 qu’une jeune fille Navajo, partie à la recherche d’un mouton qu’elle avait égaré, découvrit le site fabuleux de Upper Antelope Canyon. Depuis sa popularité a sûrement eu raison d’une partie de la magie des lieux telele qu’elle a dû apparaître à cette jeune femme.

L’accès libre à ces deux merveilles de la nature est interdit. Leur visite ne peut se faire qu’accompagnée d’un guide et pour cause, il s’agit d’endroits extrêmement dangereux en cas de pluie dans les environs. En témoigne malheureusement ce terrible accident survenu le 12 Août 1997 qui coûta la vie à sept français, emportés par une crue subite alors qu’ils visitaient Lower Antelope Canyon.

Notre Programme

Nous avons opté pour la visite de Upper Antelope Canyon qui est la partie la plus visitée en compagnie de Chief Totsie, un guide joueur de flûte qui se fera un plaisir de vous interpréter une mélodie indienne à mi-parcours. Malgré le monde, le bruit, la vitesse à laquelle passe le temps de visite et les tarifs pratiqués par les Tour Operator, cet endroit est magique, d’une beauté déconcertante, d’une poésie, … un endroit qu’il faut avoir visiter!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités