Mots-clefs

, , ,

« Where The Earth meets the sky »

Telle est la devise du lieu dont je vais vous parler aujourd’hui. Il s’agit de Monument Valley, un parc de renommée mondiale, situé au cœur du territoire Navajos. Ce n’est pas un parc national et forcément les règles du jeu sont différentes. Impossible de profiter des lieux comme bon vous semble sous peine de déranger la tranquillité de ce peuple. Les visites se font seulement en voiture sur une piste unique où règnent la poussière, le bruit, des voitures (on frôle par moment le début d’embouteillage). Le paysage est sensationnel mais il est objectivement impossible d’en profiter sereinement à moins de mettre la main au portefeuille pour pouvoir profiter d’une visite guidée en groupe. Les tarifs sont pour le moins stupéfiants: Pensez qu’il faut débourser la somme de 55$ (soit 43euros) pour pouvoir parcourir accompagné les 5,3Km du Wilcat Trail!

Notre Programme

Tour de la Valley Road

La visite du parc vaut néanmoins le détour non seulement pour admirer ces mesas qui portent toute des noms inspirés directement de leur forme. On trouve ainsi: Big Chief, King On His Throne, The Bear and Rabbit, West Mitten Butte et East Mitten Butte …  Vous aurez également la possibilité de vous arrêtez au John Ford’s Point afin d’immortaliser vous aussi ce cliché tiré du film La Prisonnière du désert qui a fait connaître Monument Valley. Depuis le parc a servi de décor à de très nombreux films parmi lesquels : Forrest Gump, Windtalkers, Retour vers le futur … Enfin pour les amoureux de pilotage, l’expérience de la conduite sur une piste de sable rouge restera un moment inoubliable à condition de ne pas avoir endommager le véhicule!

Wildcat Trail (5,3 Km)

Unique occasion de marcher dans ce parc! Ce chemin vous invite à faire le tour d’une des mesas emblématiques du parc: West Mitten Butte. L’occasion de réaliser qu’on est en plein désert et de voir quelques beaux spécimens de lézards!

Goulding’s Museum

A la sortie du parc, vous trouverez la ville de Goulding, son lodge et son musée. C’est en 1921 que Harry Goulding et sa jeune femme Leone, surnommée Mike achètent un terrain aux environs de Monument Valley. Ils passent les premières années de leur installation à commercer avec les Navajos, une simple tente faisant office de magasin. Ce n’est qu’en 1928 qu’ils achèvent la construction du bâtiment aujourd’hui transformé en musée: Au rez-de-chaussée se trouve une épicerie et au premier étage un petit appartement où le couple s’installe. La Grande Dépression de 1929 n’est pas propice aux affaires, aussi quand Harry entend parler de ce directeur de cinéma qui cherche un endroit pour pouvoir tourner des westerns, il n’hésite pas longtemps avant de lui envoyer des clichés des environs. C’est un véritable coup de foudre entre Monument Valley et John Ford et la reprise des affaires pour le couple! En quelques semaines l’équipe de tournage du film La chevauchée fantastique débarque le jeune acteur John Wayne fait partie du voyage. Ce n’est que le début d’une longue histoire puisque le duo reviendra à maintes reprises tourner d’autre films.

Quant à Harry et Mike, malgré la notoriété qui sera la leur après qu’Hollywood ait investi les lieux, ils resteront à jamais les amis du peuple Navajos. Encore aujourd’hui le musée effectue des dons réguliers pour soutenir l’éducation de ce peuple qui connaît tant de difficultés.

Le musée vous permet de découvrir cette fabuleuse aventure. Vous trouverez une reconstitution de l’épicerie et de l’appartement des Gouldings mais également une salle totalement consacrée au nombreux films qui ont été tournés à Monument Valley.

Nous avons séjourné au Goulding’s Lodge. Toutes les chambres possèdent un balcon jouissant d’une vue imprenable sur une partie du parc de Monument Valley. Préférez le pique-nique en terrasse que le restaurant sans charme afin de profiter paisiblement d’un somptueux coucher de soleil.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités