Mots-clefs

, , , , ,

Arches Park compte plus de 2000 arches naturelles dont la largeur va de 90cm à 91m! Malheureusement seule une centaine d’entre elles sont facilement visibles  par les promeneurs. Deux arches se disputent le titre honorifique de plus belle arche du parc: Delicate Arch qui a été choisie pour être le symbole de l’Utah (Rien que cela) et Landscape Arch dont la largeur record semble défier un peu plus chaque jour les lois de la physique. Une autre arche tenait le haut de l’affiche, Wall Arch, mais malheureusement elle s’est effondrée en 2008! Gardez donc à l’esprit que toutes ces merveilles ne sont pas éternelles et peuvent disparaître d’un moment à l’autre, victimes de l’érosion. L’émotion n’en sera que plus grande!

Notre Programme

Delicat Arch (4.8Km – 2/3 heures)

Randonnée incontournable pour aller admirer ce symbole qu’est Delicat Arch. Il est fortement conseillé d’attendre la fin d’après-midi avant de se lancer dans l’ascension longue et difficile car les endroits ombragés se font rare sur le chemin. Vos efforts seront largement récompensés car la vue est sublime.

Wolfe Ranch

Ce site historique, situé au début du chemin menant à Delicat Arch, mérite vraiment qu’on s’y attarde un peu. Une première construction composée d’une unique et minuscule pièce fut construite vers la fin des années 1800 par un dénommé John Wesley Wolfe qui, blessé aux poumons lors de la guerre de Sécession, cherchait un climat plus sec (Personnellement, je pense qu’il ne pouvait pas tomber mieux …).

Il vécut donc là en ermite dans des conditions de vie des plus sommaires plus de dix ans avant que sa fille le rejoigne avec toute sa famille! Inutile de vous préciser que Miss Flora fut totalement choquée en voyant dans quelles conditions vivait son père et tenta de le convaincre d’entreprendre des travaux afin d’agrandir sa minuscule cabane et surtout de gagner en confort. Après de longue négociation John se laissa convaincre et construit une autre pièce un peu plus grande avec, comble du luxe, un plancher! La famille abandonna le site en 1910. John ne survécut pas longtemps après son retour, il mourut en 1913, à l’âge tout de même avancé de 84 ans.

Windows section – Balanced Rock

Vous trouverez dans cet endroit du parc de nombreuses arches toutes différentes les unes des autres, un véritable catalogue grandeur nature! Ainsi vous pourrez admirer une double arche et même une triple arche comme Indiana Jones dans la scène d’ouverture du film Indiana Jones et la dernière Croisade. Tout cela est très joli mais totalement éclipsé par Balanced Rock: Cet énorme rocher, dont la taille avoisine trois fois celle d’un bus scolaire (Un jaune typiquement américain :D)  repose en équilibre sur une colonne de grès de près de 17 mètres! Très impressionnant!

Devil’s garden (11.6Km – 3/5 heures)

C’est l’endroit du parc où se concentrent la plupart des grandes arches, parmi lesquelles Landscape Arch. Cette dernière menace de s’effondrer ce qui a contraint les autorités du parc à modifier le tracé du sentier afin de ne plus passer dessous. Alors croisons les doigts pour qu’elle tienne encore de nombreuses années.

Park Avenue

Large canyon semblant être entouré de murailles, de rangée d’immeubles, raison pour laquelle il porte le nom d’une grande avenue de Manhattan à New York.

Le site est particulièrement impressionnant et a servi de décor pour de nombreux films comme Thelma et Louise ou encore Indiana Jones et la dernière croisade.

En ce qui concerne l’hébergement, impossible de séjourner à l’intérieur même du parc, nous avons pris une chambre au Aarchway Inn de Moab pour trois nuits. L’avantage de cet hôtel est qu’il s’agit d’un des mieux placés pour rejoindre non seulement le parc d’Arches (10minutes) mais également celui de Canyonlands (30 minutes), que vous pourrez découvrir dans un prochain article. Les chambres sont spacieuses et le petit déjeuner-buffet (inclus) honorable. L’occasion de découvrir le French Toast (Rien à voir avec le French Kiss), sorte de pain perdu à déguster après un bref passage au grill pain.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités