En septembre prochain je fêterais le cinquième anniversaire de mon installation en Haute-Savoie. Je me souviens que dans les premiers temps, il ne se passait pas un seul week-end sans que j’entreprenne, seule ou accompagnée, de véritable périples … Rendez-vous compte, pour une citadine comme je le suis, du bonheur de pouvoir déambuler en pleine nature, en pleine montagne, à quelques minutes de chez moi!

Après quelques années je me suis rendue compte que je n’avais plus autant d’entrain à découvrir les magnifiques sites environnants et que concrètement, je ne faisais pour ainsi dire plus de randonnées ni de balades à pieds. Le comble pour une adepte de voyages comme moi, qui n’a pas peur de s’imposer des heures et des heures de vol pour quelques jours au bout du monde.

Je me lance donc dans une série de balades aux alentours d’Annecy et je compte bien vous faire profiter des découvertes que je ferais.

Balade Numéro 1 :  Le circuit de Sainte Catherine au Semnoz.

Le Semnoz est une montagne de moyenne altitude, accessible à pieds depuis la vieille ville d’Annecy et proposant une multitude de parcours pour tous les niveaux. J’aurais l’occasion de vous reparler de cet endroit assez vite, je ne m’attarde donc pas trop sur cette première randonnée qui est loin de m’avoir déplue.

Ballade Numéro 2 : Le Roc de Chère – Talloires

Le cadre de ma deuxième excursion était un endroit relativement mystérieux jusqu’à présent pour moi. Je pensais même qu’il s’agissait d’une immense propriété privée et que personne ne pouvait s’y promener. C’est en fait une réserve naturelle très prisée si on s’en réfère au nombre de marcheurs que l’on croise au départ des sentiers. Situé entre Talloires et Menthon-Saint-Bernard, deux communes cossues du bord du Lac d’Annecy, le Roc de chère abrite une faune et une flore remarquables idéalement observables non pas le dimanche après-midi comme je l’ai fait mais à des moments plus calme de la semaine. Vous pourrez cependant admirez à coup sûr les innombrables points de vues tous aussi beaux les uns que les autres sur le lac d’Annecy. Je vous propose quelques clichés de cet havre de paix …

Bonne balade

Ce diaporama nécessite JavaScript.

